- The Voice (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir X Factor.
The Voice Belgique Programme adapté The Voice Of Holland Genre Télé-crochet Création John de Mol Présentation Maureen Louys Pays Belgique Langue Français Nombre de saisons 1 Nombre d’émissions 17 Programme similaire Popstars, Star Academy,
Nouvelle Star, X FactorProduction Société de production Talpa, Endemol Diffusion Diffusion La Une Public conseillé Tous publics modifier The Voice est une émission de télévision belge de télé-crochet musicale qui sera diffusée sur la RTBF fin 2011. Le format est adapté de l'émission musicale néerlandais The Voice Of Holland, crée par John de Mol (fondateur d'Endemol). En Flandre, VTM a acquis les droits du concept (The Voice Van Vlaanderen), il est prévu à l'antenne pour l'automne 2011.
Sommaire
Principe
Inspiré par The X Factor, Pop Idol ou encore Star Academy, The Voice bénéficie toutefois d'un déroulement des étapes et des sélections bien différent. Tout repose sur un principe d'auditions à l'aveugle, où le jury ne voit pas les candidats mais profite uniquement leurs voix... Ensuite s'enchaînent coaching en équipes (les coachs étant les membres du jury), duels vocaux sur un ring, shows en direct et concerts à travers le pays.
Jury
- B.J. Scott : chanteuse à voix
- Joshua : groupe de musique belge
- Quentin Mosimann : chanteur et gagnant de Star Academy 7
- Lio : chanteuse et ancienne jurée de Nouvelle Star 6-8
Concept
Audition Tool
Les présélections se déroulent uniquement via le web. Le candidat enregistre sa prestation sur internet à l’aide de sa webcam et c'est un matériel de reconnaissance vocale qui cote la justesse de sa voix. Tous les candidats retenus doivent ensuite passer devant plusieurs jurys de professionnels pour ne garder au final que 150 candidats. C'est à partir de là que commence les émissions, qui se déclinent en trois phases : les "Blind audition" (les auditions à l'aveugle), les "Battles" et enfin les "Live"[1].
Blind Audition
Les quatre coachs, installés dans des fauteuils tournant, écoute les candidats, dos tourné à la scène. Chacun d'entre eux doit se choisir quatorze candidats en écoutant seulement leur voix, s'ils sont séduits, ils devront appuyer sur leur "buzz" et c'est là que le fauteuil se retournera découvrant leur élu. Si plusieurs coachs se retournent, ce sera alors au candidat de choisir son coach. Le public présent pendant les auditions n'a pas le dos tourné à la scène et un orchestre supporte les candidats. A la fin de cette première série d'émissions, 56 candidats (14 candidat par coach) resteront en lice. Ils participeront alors à des "Battles"[1].
Battles
Chaque coach fait s’opposer deux de ses poulains sur une chanson. Au bout de la chanson, le coach se fait une opinion sur celui qui est moins fort que l’autre et décide de l’éliminer. Pour faire son choix, il pourra tenir compte des conseils d’un artiste ou ceux des trois autres coachs. En fin de cette série, chaque coach devra désigner les deux candidats les plus faibles et leur faire faire un ultime « combat » pour se retrouver avec six artistes pour la dernière phase[2].
Live
Les prime se déroule en direct et le public participe au vote. A la Finale, chaque coach ne se présentera plus qu’avec une seule personne. La mécanique exacte des « Lives » n’est pas encore dévoilée par la RTBF[2].
References
Catégories :- Émission de téléréalité musicale
- Émission de télévision belge
Wikimedia Foundation. 2010.