- The Troll Hunter
-
The Troll Hunter
Données clés Réalisation André Øvredal Scénario André Øvredal Acteurs principaux Otto Jespersen
Hans Morten Hansen
Tomas Alf Larsen
Johanna Mørck
Knut Nærum
Robert Stoltenberg
Glenn Erland TosterudPays d’origine Norvège Sortie 2010 Durée 1 h 43 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
The Troll Hunter (Trolljegeren en norvègien) est un film fantastique norvégien réalisé par André Øvredal.
La particularité du long-métrage est qu'il a été tourné comme un documentaire, à l'image de Cloverfield ou de Diary of the Dead. Le film est d'ailleurs présenté comme étant un document authentique retrouvé et monté de manière chronologique.
Sommaire
Synopsis
Un groupe d'étudiants cherche à faire un documentaire sur le braconnage d'ours. Pour cela, ils suivent un supposé braconneur, Hans, à travers la forêt. Lorsqu'ils tentent de l'interviewer, il leur ordonne de partir, mais ils insistent. Alors qu'ils le suivent plus profondément dans la forêt, ils aperçoivent des éclats de lumière et entendent les grognements d'une créature bien plus grande qu'un ours. Hans court alors vers son véhicule en hurlant : « Troll ! ». Ils se réfugient tous dans sa voiture, car le véhicule des étudiants a été retrouvé sur le dos avec les pneus déchiquetés. Après quoi, ils demandent à Hans s'ils peuvent le rejoindre dans sa chasse aux trolls et la filmer. Le chasseur accepte.
Le jour suivant, le groupe arrive au rendez-vous avec Hans, qui s'assure qu'aucun d'entre eux n'est chrétien, car apparemment, les trolls peuvent détecter les Chrétiens par leur odeur, particulière pour eux; ils le rassurent et retournent à la même forêt. Hans indique un petit ruisseau et leur conseille de se déshabiller, de se laver et se « parfumer » à l'odeur de troll. Après cette curieuse demande, ils le suivent de plus en plus profondément dans la forêt puis arrivent à une sorte de clairière, où Hans leur ordonne d'attendre ses instructions. Alors qu'ils attendent depuis un moment, ils finissent par se dire que Hans leur joue un mauvais tour. Soudain, ils aperçoivent à nouveau des éclats de lumière, entendent le même grognement que la nuit précédente et sentent le sol trembler. Un énorme troll à trois têtes jaillit alors des bois. Ils retournent en courant dans les bois, où ils se cachent tandis que le troll court après l'odeur du sang chrétien. Ils retournent à la voiture de Hans, mais décident malgré tout de continuer leur documentaire pendant que Hans tente de tuer tous les trolls ayant outrepassé leurs territoires. Hans veut également déterminer la cause qui les a poussés à sortir de leurs cachettes maintenant et pas plus tôt.
Distribution
- Otto Jespersen : Hans, le chasseur de trolls
- Glenn Erland Tosterud : Thomas
- Johanna Mørck : Johanna
- Hans Morten Hansen : Finn
- Tomas Alf Larsen : Kalle
Autour du film
- Le film a été présenté au festival du film de Sundance.
- Le film faisait partie de la sélection officielle du festival du film fantastique de Gérardmer 2011.
- Le film a fait partie de la sélection du festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF) 2011, le film y a reçu une mention spéciale dans la catégorie des Méliès.
- Le film a obtenu le prix H.R. Giger Narcisse du meilleur film au festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) 2011.
Liens externes
Catégories :- Film fantastique
- Film norvégien
- Film sorti en 2010
- Faux documentaire
Wikimedia Foundation. 2010.