Tewfik Bendaoud

Tewfik Bendaoud

Tewfik Bendaoud est un photographe.

Il a parcouru, durant ces dix dernières années plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Algérie et le Monde Arabe. Il a réalisé plus de 10 000 prises de vues de toutes les régions et rencontré puis dialogué avec des centaines de nos contemporains. Il a vécu parmi ces populations afin d'en apprendre les sources culturelles et traditionnelles aussi diverses les unes des autres, afin aussi de mieux les comprendre, mais surtout pour transmettre le plus fidèlement possible tout ce qu’il lui a été offert.

Il est notamment le créateur du site Algérie-Guide.com [1] qui propose une base de données de quelque 3 000 photos. Ainsi, après le lancement du site en 2001, l’année suivante, il édite un guide touristique sur l’Algérie intitulé «Algérie : Héritages et découvertes». Sur 128 pages, sont dispatchées des connaissances entièrement consacrées à l’Algérie. Il est divisé en quatre parties selon les quatre régions du pays, à savoir le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, avec cette volonté prédominante chez son auteur, celle de préserver la notion d’homogénéité entre elles[2].

C’est ainsi qu’en 2005, Tewfik BENDAOUD édite un magnifique livre intitulé Algérie, Visages et Paysages (224 pages) réédité en 2010[3](304 pages). Un bref éditorial retrace l’historique de l’ouvrage et accueille le lecteur avant de l’accompagner vers l’Algérie, Terre de Culture, d’Histoire et de Tradition. Le lecteur est immédiatement invité à pénétrer les différents horizons de l’Algérie et de ses régions. Paysages de rêve, personnages exceptionnels, tout cela se succède au fil des pages, ponctué de proverbes algériens, venant renforcer les aspects merveilleux générés par les images.

Extrait de la préface de Mohammed Bedjaoui de l’ouvrage «Monde Arabe » “Tewfik Bendaoud avait d’abord offert à notre admiration renouvelée « Visages et Paysages » d’Algérie, ouvrage accueilli par un public conquis par l’art consommé de l’auteur dans sa maîtrise du langage de la photographie. On ne se lasse pas de le feuilleter et de redécouvrir avec ravissement ses prises de vue qui ont su capter la lumière d’un pays et faire parler l’âme d’un peuple. La pierre autant que le sable, la verdure autant que l’homme, y animent un chœur qui entonne un hymne de bienvenue au visiteur.”

Puis en 2009, encouragé par son succès, il nous livre son ouvrage « Monde arabe, culture(s) et civilisation(s) ». Ce beau livre retrace deux ans de périple par route à travers le Monde arabe, empruntant les pistes caravanières qui relient le Maghreb à l’Afrique noire et l'océan Atlantique à l'océan Indien. Monuments historiques, paysages somptuaires, villes et quartiers légendaires, tous sont pris dans l’objectif de Tewfik Bendaoud dans cet épais opus de 432 pages.

Tout ce travail abouti également sur différentes expositions et notamment :

  • Centre Culturel Algérien de Paris (2003)[4] ;
  • à la Mairie de Paris (2003) ;
  • UNESCO Paris (2004)[5] ;
  • Conseil de la Nation Alger (2005)[6].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tewfik Bendaoud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de photographes — Cette liste présente les photographes qui ont leur biographie dans Wikipédia, par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter la liste des photographes par pays. Vous pouvez aussi consulter une liste de photographes qui n ont pas encore d …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”