Telelogos

Telelogos
Logo Telelogos


Logo de Telelogos
Création 1982
Slogan « Nous relions les hommes à l'entreprise »
Direction Yves Clisson
Activité Mobile Device Management, Synchronisation de fichiers, Synchronisation de données, Affichage dynamique
Produits MediaTransfer, MediaContact, Media4display
Site web http://www.telelogos.com/
Siège de Telelogos à Angers


Fondée en 1982, Telelogos est un éditeur de logiciels. Telelogos fournit des solutions d'infrastructure d'entreprise pour gérer les terminaux mobiles ou fixes,la synchronisation de données ainsi que l'affichage dynamique (communication audiovisuelle).

Sommaire

Historique

1980 : Création par les Ardoisières d’Angers André Billaud (docteur en informatique – spécialité bases de données) est directeur du système d’information du groupe minier «Ardoisières d’Angers » dont le siège est situé à Angers (Maine et Loire – France). Sur la demande de la direction générale du groupe (3000 salariés) il pilote l’informatisation du réseau d‘une trentaine de points de vente de la SA LARIVIERE, filiale de distribution de matériaux professionnels du bâtiment. André Billaud découvre la micro-informatique naissante et choisit d’installer dans chaque point de vente un micro-ordinateur multipostes Altos fonctionnant sous le système multitâches MPM de Digital Research (éditeur du système CP/M). Pionnier et innovant, André Billaud développe lui-même le logiciel d’automatisation et de sécurisation des échanges de données via des modems (1200 Bps) et le réseau téléphonique public. Il fait ainsi communiquer en quasi temps réel le « mainframe » NCR du siège et chacun des micro-ordinateurs des points de vente. Ainsi dès 1981, ce réseau de points de vente réparti dans l’ouest de la France, disposait des fonctions de synchronisation des données applicatives (bons de livraisons, stock, prix, etc …), de messagerie et de prise de main à distance. Cette réalisation très innovante pour l’époque a suscité l’intérêt d’autres entreprises. Détectant ainsi la naissance d’un marché, les Ardoisières d’Angers créent la filiale TELELOGOS SARL en janvier 1982. Un premier recrutement est effectué et Yves Clisson ingénieur ESEO quitte le laboratoire du groupe Cii-Honeywell Bull pour rejoindre TELELOGOS.

1989 : Rachat par les salariés Les salariés de TELELOGOS rachètent leur entreprise, au moment de la prise de contrôle des Ardoisières d’Angers par le groupe Imetal, aujourd’hui groupe Imerys, en juin 1989. TELELOGOS emploie alors 6 ingénieurs et est une SSII spécialisée en développement de logiciels de télécommunication sur les systèmes UNIX et MS-DOS de Microsoft.

1990 : 1990 à 1995 TELELOGOS complète son activité de SSII Telecom par celle de VAR IBM RISC SYSTEM 6000. Elle participe aux déploiements de projets de mobilité commerciale (forces de vente) et d’informatisation de réseaux de points de vente.

1995 : Passage à l’activité d’édition de logiciels En 1995 TELELOGOS décide de se lancer dans l’édition de logiciels et d’arrêter ses activités de SSII et de revente de matériel. Une première ligne de produit logiciel, MediaTransfer est commercialisée à partir de 1997, une seconde, MediaContact à partir de 2002, la dernière, Media4Display en mai 2008.

Marchés

Les logiciels TELELOGOS sont utilisés par près de 2 000 entreprises et 200 000 utilisateurs, principalement en France, en Europe, en Afrique occidentale, en Chine et en Inde. Les logiciels MediaTransfer et MediaContact apportent aux entreprises (grandes PME et grands comptes) les services d’administration et de synchronisation des données des flottes de terminaux distants (fixes ou mobiles) à travers les réseaux IP et les communications filaires (XDSL), cellulaires (EDGE, GPRS, 3G, …) ou sans fil (Wifi). Ils sont très utilisés dans les infrastructures des :

- Réseaux de points de vente (Retail)
- Forces de Vente (Sales Force Automation)
- Forces technique (Field Force automation)
- Automates et bornes

Le logiciel Media4Display apporte les services de pilotage et de contrôle de l’Affichage Dynamique (Digital Signage) distant. Media4Display est commercialisé en mode licence ou en mode SaaS (Software As A Service). Ce produit s'adresse aux :

- Collectivités locales
- Écoles et universités
- Entreprises
- Réseaux de points de vente (Retail)
- Automates , machines automatiques et bornes 

Logiciels Telelogos

  • MediaTransfer
  • MediaContact
  • Media4display

Liens externes


Notes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Telelogos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NetMotion Wireless — Type Private Industry Computer software technology services Founded Seattle, Washington (2001) Headquarters …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”