- Tata Milouda
-
Tata Milouda, née Milouda Chaqiq en 1951, est une artiste de slam marocaine vivant en France.
Biographie
Née à Settat, à 57 km de Casablanca (Maroc), elle n’est jamais allée à l’école et a été mariée très jeune. Elle a six enfants et doit rapidement s’occuper d’une famille de 24 personnes, subissant la condition des femmes rurales marocaines[1].
En 1989, elle fuit « son ex-mari, qui était violent, et un pays qui maintient les filles dans l’analphabétisme, le silence. », laissant ses six enfants au Maroc. Elle arrive ainsi en France avec un visa de tourisme, « trois mots : bonjour, merci, au revoir » et 100 francs en poche. Sans papiers, elle enchaîne les petits boulots de femme de ménage, de plongeuse, de garde d’enfants… Divorcée de son mari, elle régularise ses papiers et fait venir ses trois filles auprès d’elle.
Femme de ménage et artiste
En 1994 elle avait suivi des cours d’alphabétisation. Ces ateliers d’alphabétisation lui feront connaître les théâtres de Seine-Saint-Denis où elle découvre le slam.
Depuis 2007, elle « slamme » dans diverses petites salles de spectacle de Paris et de la banlieue parisienne. Elle reçoit le soutien de Fabrien Marsaud (Grand Corps Malade) - qui l’appelle, par respect, « Tata » - et de Jamel Debbouze. Elle se produit au Comedy Club, au Cabaret Sauvage, à la Maison des métallos.
Début 2011, elle est « intermittente du spectacle » à Épinay-sur-Seine, défendant la cause des femmes et l’alphabétisation, « slammant » la liberté, le rêve, l’amour, la paix avec un optimisme inébranlable[2].
Notes
Catégories :- Poète marocain
- Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.