- Tarik Benouarka
-
Tarik Benouarka est un auteur et compositeur français originaire de la ville de Tlemcen, Algérie.
Biographie
Né dans une famille de lettrés arabes, il débute son parcours musical dès l’âge de 4 ans. D’abord à Alger, avec l’étude de la musique classique arabe et des arts sacrés. Puis en France, où il poursuit ses études au conservatoire National d’Evry et obtient un premier prix.
Très tôt, il intègre différentes formations rock et pop… Premiers concerts et enregistrements à l’âge de 12 ans. À l’adolescence, son talent est déjà très recherché. Aussi œuvre-t-il au sein de formations variées, de genres et de styles très différents.
Dès lors, il défend son éclectisme, sa curiosité et son ouverture d’esprit, ce qui le conduit à utiliser, manier, étudier, dompter les nouvelles technologies pour assouvir son besoin de nouveauté et de créativité.
Dans le jazz, il accompagne sur scène Babick Reinhardt et devient l’assistant du grand compositeur de la scène jazz Chris Heward, compagnon de route de Keith Jarett. Ensemble, ils réalisent de nombreux projets en studio et sur scène.
Éclectique, il collabore par la suite avec des artistes de la mouvance pop comme Mc Solaar, Aston Villa, Carole Fredericks, Jacno, Thomas Dutronc, Etienne Daho, Rachid Taha, Nina Morato…
Il écrit pour le spectacle et la chanson comme auteur.
Le cinéma le repère, il n’a pas 24 ans. Il signe la bande originale du film Jusqu’au bout de la nuit de Gérard Blain. Suivront une centaine de musiques de films documentaires et de réalisations de spots musique pour la publicité diffusés à travers le monde.
Joueur de luth oriental, pianiste et percussionniste virtuose, Tarik cherche les points de rencontres ou de fusion entre les différentes musiques, musiques sacrées et populaires, entre orient et occident, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Wikimedia Foundation. 2010.