- Tamaskan
-
Le Tamaskan est une race de chien nouvellement développé[Quand ?]. Il ressemble au loup sans en avoir le sang. Le but de la race est d'avoir un chien polyvalent dans plusieurs disciplines, tel que le traineau, l'obéissance et l'agilité.
Sommaire
Galerie Photos
Description
Les Tamaskans sont des chiens d'assez grande taille (un peu plus grand qu'un berger allemand), bien élancés et le corps athlétique. Ils sont beaucoup plus grands que leurs ancêtres huskies sibériens, mais nettement moins que leurs ancêtres malamutes d'Alaska. En moyenne, la hauteur des adultes au garrot est entre 24 et 28 pouces (60-70 cm) et leur poids se trouve généralement entre 55 et 88 lb (25-40 kg). Les femelles sont généralement légèrement plus petites et plus légères que les mâles, avec un look un peu plus féminin. Les mâles sont plus costauds avec une tête plus large et une plus forte ossature. Les Tamaskans ont une apparence très lupoïde et ils possèdent une épaisse fourrure. Les principales couleurs: Gris loup à Gris Noir et Beige à Roux. Les yeux sont de couleur: Jaune, Orange, Brun ou Marron. Les yeux de couleur plus pâles sont très rares. Les yeux bleus ne sont pas acceptés dans la race.
Caractère et Utilité
Les tamaskans ne sont pas de bons chiens de garde, car ils ont été élevés principalement pour la traction des traîneaux. Ils sont faciles à former et ils ne sont pas fugueur, contrairement à certaines races de chiens nordiques. Toutefois, comme toutes les races nordiques, ils ont un tempérament assez indépendant [...] Les tamaskans peuvent faire une très bonne concurrence en agilité et en obéissance.
Histoire du Tamaskan
Au départ, ils ont fait l'importation directement des États-Unis de chiens de traîneau soit le husky sibérien et le malamute d'Alaska, en plus acquérir des bergers allemands. Ils ont été exportés vers la Finlande pour développer une race de chiens. Récemment, d'autres types de chiens de traîneau ont été ajoutés afin d'améliorer la race du Tamaskan. L'objectif était de créer un chien qui ressemble à l'aspect du loup sans en avoir le sang et qu'il aille une très bonne capacité de travail.
La première génération de tamaskans à être enregistrés est née en 2002 et ils ont été élevés par les deux principaux fondateurs (Blustag et Blufawn Kennels) de la race. Depuis ce temps, les fondateurs ont continué à chercher des types de chiens afin d'améliorer la race. En 2006, on ajouta une dernière fois du nouveau sang au tamaskan, les races qui ont été utilisées sont le chien inuit, le utonagan, le husky sibérien et le chien de course finlandaise (il s'agit d'un chien de type husky non enregistré et élevé pour les courses de traîneaux en Laponie). Chaque chien a été soigneusement choisi pour son apparence, son intelligence, son tempérament et sa santé.
Les premiers tamaskans importés en Amérique sont arrivés en 2005 et ils ont eu leur première portée en 2007. Depuis ce temps, la popularité des tamaskans a augmenté et il y a maintenant six éleveurs enregistrés à travers l'Amérique.
Le pays d'origine est difficile à déterminer, les tamaskans ont été élevés en Finlande, en Grande-Bretagne et en Amérique avant que l'ajout de nouveau sang soit fermé en 2006, ce qui pourrait signifier que tous les trois sont des pays d'origine. Actuellement, aucun pays n’a accepté d'enregistrer le tamaskan comme une race, même s’il est estimé que le tamaskan devrait bientôt être reconnu par la FSS, ainsi que la reconnaissance de différents autres clubs. Au début de 2007, le National Tamaskan Club of America a été formé afin de promouvoir les besoins, la vision et les normes éthiques des éleveurs des États-Unis. Le tamaskan a maintenant son standard pour la race. Son enregistrement pour devenir une race officielle devrait se faire dans les prochaines années. Il n'y a pas d'élevages en France. Il y a seulement des élevages en Finlande, en Allemagne, en Croatie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Références
- The Florida Lupine News Volume 9 Issue 3 (Autumn 2007)
- Animal Wellness Magazine 7447079635 Volume 10 Issue 1 (Feb-Mar 2008)
- Dogs Monthly - March 2009 Issue
- Dogs Today - July 2009 Issue
- Dogs Today - Nov 2009 Issue (front cover)
Lien externe
Catégorie :- Race de chien originaire de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.