- Tanya Tagaq Gillis
-
Tanya Tagaq Gillis Surnom Tagaq Naissance Ikaluktutiak
Nunavut
CanadaGenre musical A cappella
Chant de gorge
FolkAnnées d'activité 2002 - présent Labels Jericho Beach Music Site officiel http://www.tanyatagaq.com/ Entourage Björk, Rahzel, Buck 65, Mike Patton, Kronos Quartet Tanya Tagaq Gillis (né à Ikaluktutiak au Nunavut, Canada) est une chanteuse de gorge inuite. Parfois crédité sous le diminutif « Tagaq », elle est une artiste multidisciplinaire qui outre le chant, touche également à la photographie, la peinture et la narration[1].
Sommaire
Biographie
Après avoir fréquenté l'école de Ikaluktutiak, à 15 ans, elle est allée à l'école secondaire Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest où elle commence à pratiquer le chant guttural. Elle a ensuite étudié les arts visuels au Collège d'art et design de Nouvelle-Écosse.
Même si elle est devenu un artiste populaire dans les festivals folk au Canada, comme Folk on the Rocks en 2005[2], elle est mieux connue à l'étranger pour ses collaborations avec Björk, y compris des tournées de concerts et l'album Medúlla en 2004[3]. Elle a également joué avec le Kronos Quartet et fait plusieurs apparitions sur le Réseau de télévision des peuples autochtones.
En 2005, son album intitulé Sinaa (« bord » en inuktitut) a été nommé pour cinq prix au Canadian Aboriginal Music Awards. Lors de la cérémonie le 25 Octobre 2005, l'album remporté les prix Meilleur réalisation/production, Meilleur design d'album et Tagaq a remporté le prix Meilleure artiste féminine. L'album a également été nommé aux Prix Juno 2006 dans la catégorie Enregistrement autochtone de l'année.
Selon sa page officielle, sa musique ressemble à celle de Björk dans le sens où elles font toutes deux de la musique qui est à la fois résolument hors du commun et séduisante à un niveau de base. Son style de chant de gorge cherche à repousser les limites de l'émotion et d'exprimer les instincts primitifs qu'elle croit enfouit au plus profond de notre chair. Elle décrit son évolution au cours des six dernières années comme un processus allant toujours plus loin dans ses performances au point où elle a « quitté son corps » et laisser l'expression prendre le relais.
Bien qu'elle soit connu pour son chant de gorge, elle est aussi un artiste accompli et son travail a été présenté dans le annuaire téléphonique de Northwestel de 2003[4].
En 2008, elle lance son album Auk/Blood, où elle a pu compter sur la participation de Buck 65 et de Mike Patton[1].
Distinctions
- 2006 : Nomiation aux Prix Juno, Enregistrement autochtone de l'année, Sinaa.
- 2009 : Nomiation aux Prix Juno, Enregistrement autochtone de l'année et Album instrumental de l'année, Auk/Blood.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Page MySpace
- (fr) Tagaq à Radio-Radio
Références
- L'inconscient arctique de Tanya Tagaq article de Alain Brunet, Cyberpresse, Montréal, 6 février 2011.
- (en) Folk on the Rocks
- Björk - Who is it? feat. Rahzel & Tagaq
- Directory Cover Art Gallery - Nunavut - 2003
Catégories :- Chanteuse canadienne
- Canadien inuktitut
- Personnalité nunavoise
Wikimedia Foundation. 2010.