- Ségrégation en milieu granulaire
-
Pour les articles homonymes, voir Ségrégation.
La ségrégation du béton
Le terme de ségrégation est principalement utilisé dans le génie civil lors de la réalisation d'éléments en béton. Si le béton est trop vibré lors de sa mise en œuvre ou trop liquide (trop d'eau dans la formulation), les granulats de diamètres les plus importants ont tendance à couler et ceux de faibles diamètres à remonter si tous les granulats sont de même densité. Dans ce cas, c'est l'action combinée de la gravité et de la vibration qui engendre la séparation.
Généralisation
En généralisant à un milieu granulaire quelconque le phénomène est plus complexe puisque lors de la vibration, ce seront tantôt les particules de grands diamètres puis celles de faibles diamètres qui se retrouveront sur le dessus suivant l'énergie et le type de vibration mise en jeu.
Ce phénomène est bien connu des industriels qui doivent jouer de ruse pour obtenir un mélange homogène lors de l'empaquetage des céréales pour le petit déjeuner par exemple. Cet effet se nomme "Brazil-nut effect [1]" (="effet noix du brésil") dans les pays anglo-saxons puisque la légende raconte que l'effet fut mis au jour lors du transport de noix du brésil par camion sur des routes cabossées où les noix arrivaient triées par tailles dans les bennes en raison des vibrations subies lors du transport.
Wikimedia Foundation. 2010.