Sylvain Lhullier

Sylvain Lhullier

Sylvain Lhullier est diplômé d'informatique de l'Université de Marne-la-Vallée, consultant formateur indépendant et auteur d'ouvrages sur les énigmes mathématiques et logiques.

Sommaire

Publications

Membre des Mongueurs de Perl depuis 2002, il est l'auteur de "Introduction à la programmation en Perl"[1]. Ce manuel pédagogique d'apprentissage de la programmation en Perl est initialement paru dans GNU/Linux Magazine France en 2002 et 2003 sous la forme de 7 articles puis repris en 2004 pour la parution d'un hors-série. Ces parutions sont faites dans le cadre du groupe de travail «Articles»[2] qui a pour vocation d'aider à la publication d'articles sur Perl et les technologies connexes.

Amateur de jeux de logique et d'énigmes mathématiques, il publie chez Marabout entre 2006 et 2009 plusieurs ouvrages ayant pour thème les énigmes mathématiques et logiques[3]. Ces livres et boîtes de jeux font l'objet de diverses traductions (anglais, espagnol, polonais, italien, etc).

Formations

Spécialiste du langage Perl, Sylvain Lhullier propose des formations professionnelles dans le domaine de la programmation en Perl[4] à destination des administrateurs systèmes comme des développeurs.

Il enseigne depuis 2000 ce langage à l'Université de Marne-la-Vallée[5], chez Ingénieurs 2000[6], ainsi qu'à l'École Ouverte Francophone[7] depuis 2006. Il est également l'auteur de conférences et d'ateliers sur la prise en main et l'utilisation de Perl.

Logiciel libre

Sylvain Lhullier est membre de l'AFUL depuis 2001 dont il fut le secrétaire de 2004 à 2011[8]. Il participe en 2004 au lancement du site Formats-Ouverts.org[9] de Thierry Stœhr à propos des formats de données (ou les formats de fichiers), de leur importance, de leur rôle et des dangers possibles des formats fermés par rapport aux formats ouverts.

Lors de débats en 2008 autour des problématiques des droits d'auteur (DADVSI, etc), il lance la formule «Les objets se partagent, les idées se propagent» soulignant la différence entre les objets matériels que l'on ne peut que disperser entre plusieurs personnes et les biens immatériels (idées, données, biens culturels numériques) que l'on peut copier à coût (quasi) nul.

Notes et références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sylvain Lhullier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”