- Stéphane Marchand
-
Stéphane Marchand est un journaliste français. Il est chroniqueur économique sur la chaîne France 24 et rédacteur en chef de ParisTech Review, une revue anglophone consacrée aux technologies et destinée à promouvoir dans les grands pays émergents, les enseignements et les unités de recherche des écoles de ParisTech, en partenariat avec la Harvard Business Review, la revue Knowledge@wharton et le journal Les Echos.
Il commence sa carrière en 1987 au journal Le Figaro comme reporter au service Étranger. Il est envoyé l'année suivante à Jérusalem comme correspondant alors que se termine la guerre du Liban et que commence la première Intifada. À la fin de 1990, il est correspondant du Figaro à Washington, où il couvre la fin du mandat de George Bush (père) et le premier mandat de Bill Clinton. Il analyse en particulier, de Washington, les suites de la première guerre du Golfe et les guerres des Balkans. De retour en France, toujours au Figaro, il est rédacteur en chef du service de Macroéconomie. En 2006, il est directeur adjoint de la rédaction du Figaro, en charge des pages Débats Opinions où il signe des éditoriaux.
Il quitte le Figaro en 2008 et fonde, puis dirige jusqu'en 2009 le journal économique en ligne E24.
Stéphane Marchand est diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).
Citation
« On aimerait croire, comme le président Bush, que l'exécution de Saddam Hussein constitue « une étape importante sur la route de l'Irak vers la démocratie ». Ou même, à l'image de ce haut responsable iranien, que la pendaison de samedi restera dans l'histoire comme une « victoire pour les Irakiens ». Il est permis d'en douter....Alors qu'on exécutait samedi le dirigeant sans scrupule qui avait régné sur l'Irak pendant trente ans, à la fois comme un tyran sanguinaire, un parrain mafieux et un prédateur régional, c'est lui qui, son dernier instant arrivé, a fait preuve de dignité au milieu du ballet désordonné de ses bourreaux en cagoule noire. Les Irakiens méritaient mieux... »[1]
Bibliographie
Stéphane Marchand est l'auteur de plusieurs livres. Trois enquêtes :
- Quand la Chine veut vaincre, Fayard, 2007 ;
- Arabie Saoudite : la menace", Fayard, 2003 ;
- Les guerres du luxe" Fayard, 2002.
Trois essais :
- L’affaire du plombier polonais, Fayard, 2006 ;
- L’Europe est mal partie, Fayard, 2005 ;
- Le commerce des illusions : À quoi sert Alain Minc ?, Lattès, 2000; French Blues, First, 1997.
Deux romans :
- Le Complot de Novembre, Lattès, 1996 ;
- L’Égyptien, Lattès, 1998.
Notes et références
- Le Figaro, 31 décembre 2006.
Catégories :- Journaliste français
- Journaliste du Figaro
Wikimedia Foundation. 2010.