- Studio Delta P
-
Le studio Delta P est un centre de recherche, de création et de diffusion dans le domaine de l’art des sons enregistrés. Le studio Delta P a été fondé en 1982 par Eric Mulard et Pierre Boeswillwald avec le soutien de la ville de la Rochelle et du Ministère de la Culture (France). Sa sphère d'intervention tourne autour des arts sonores électroacoustiques et plus précisément de la musique électroacoustique dont l'ensemble repose essentiellement sur le son fixé et sa diffusion via le haut-parleur. Le studio Delta P se concentre ainsi sur cette nouvelle forme d'expression et de culture de l'oralité née de l'enregistrement et de la reproduction du son . Le cœur de l'action du studio Delta P est , d'une part ,de promouvoir le geste poètique dans tout évènement sonore enregistré et , d'autre part, de se consacrer à cette modernité dans l'acte de l'écoute que l’art des sons enregistrés permet de célébrer.
Sommaire
Les domaines d'activités
le studio Delta P est au centre d'initiatives recouvrant une multitude d'interventions concernant notamment :
- Les Arts de la scène, au travers « la soirée haut-parlante » concept imaginé par Eric Mulard et Pierre Boeswillwald, de mise en scène du répertoire des arts électroacoustiques par le biais d'une carte blanche proposée à un compositeur. Le terme «haut-parlant » désigne ici le fait de percevoir un son enregistré via un haut-parleur. La soirée haut-parlante est conçue comme une sorte de grand moment en plusieurs mouvements , où alternent des œuvres d'art électroacoustiques sur support, diffusées sur un collectif de haut-parleurs calibrés selon le projet de l'auteur avec des séquences appelées «reposoir d'écoute» composées de lectures à voix haute ou selon , à voix « haut-parlante» . Dans ce dernier cas , il s'agit d'une lecture entendue via un haut-parleur à partie d'un échelle d'amplification et de traitement en rapport avec le texte et la dramaturgie recherchée. Enfin, des interventions d’images sur tous supports sont laissées à la liberté du compositeur . Si la soirée haut-parlante est d'abord une féerie dédiée au sens de l'ouïe par le truchement du haut-parleur, elle s'appuie en outre sur une scénographie de lumière en fusion avec la thématique de la soirée retenue par le compositeur.
- L' Art radiophonique : la création, l'expression et l'acteur radiophoniques notamment par le biais de l’atelier de la voix face au micro et des lectures dans le cadre des soirées haut-parlantes.
- L'Art visuel : photographie, peinture et image animée dans leur rapport avec le son fixé, voir notamment le thème de la Camera Acustica dans le paragraphe suivant .
- Le Patrimoine appliqué au domaine du sonore enregistré dans une perspective de recherche et d'une application expérimentales se traduisant par : la collecte thématique des sons et des espèces sonores en voie de disparition ; la conception d'une diffusion spécifique du son via le haut-parleur en relation avec le visiteur et suivant l'espace et le propos d'un monument historique ou d'une exposition ou d'un musée... ; enfin la promotion des notions de muséographie et de mémoire sonores.
les résidences à thème
le studio Delta P développe depuis l'origine des résidences inividuelles de compositeurs autour d'un thème commun de recherche . Parmi ces thèmes citons:
- L' Octophonie d'Aunis : après une période expérimentale et exploratoire , il s’agit de réaliser à terme ,une œuvre spécifique pour huit haut-parleurs identiques disposées en arc de cercle, et ce , au sein du studio même .
- La Camera Acustica : inviter un compositeur à créer une œuvre associant des objets visuels à des objets musicaux, conçus pour les deux espèces d’objets par l’auteur lui même.
- Météomarines : composer librement une œuvre à partir de l'enregistrement du bulletin quotidien de la météomarine diffusé à l’époque sur France Inter -Radio France.
- Allô t'es où ? : composer librement une œuvre à partir de situations sonores liées à l'irruption du téléphone mobile dans notre quotidien .
Météomarines et Allô t'es où ? deux thèmes inspirés de deux phénomènes qui concernent l'écoute au quotidien, ont fait l'objet d'une édition discographique.
les principaux compositeurs associés
- Patrick Ascione
- Rainer Boesch
- Pierre Boeswillwald
- Serge Bouc
- Roland Cahen
- Roger Cochini
- Francis Dhomont
- Patrick Dubost
- Patrick Lenfant
- Eric Mulard
- Gabriel Poulard
- Etienne Saur (†)
- Alain Savouret
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.