- Strom
-
STROM Auteur Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas Genre Fantastique Version originale Langue originale français Pays d'origine France Version française Éditeur Nathan Strom (mort) est une série littéraire créée par le couple Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, dont le premier tome est paru aux éditions Nathan en mai 2010, récompensé par plusieurs prix littéraires et déjà traduit dans plusieurs pays.
Sommaire
Histoire
Depuis des siècles, une organisation secrète œuvre pour protéger l'humanité contre des forces invisibles. Elle forme des chevaliers de l'insolite au sein de commanderies installées dans des lieux secrets disséminés un peu partout dans le monde (dans les sous-sols du Louvre, sous la statue de la Liberté etc...)
Raphaël et Raphaëlle, jumeaux et orphelins, font partie de la nouvelle génération d'apprentis. Ils vont être formés pour développer le Strom, une force considérable qui réside dans la partie inexploitée du cerveau humain (90%). Une force qui, une fois maîtrisée, donne des superpouvoirs : télépathie, télékinésie, lévitation, invisibilité, sixième sens, augmentation des capacités des cinq sens...
Tome 1 : le collectionneur
Le premier tome de la trilogie nous fait découvrir l'existence de la confrérie des chevaliers de l'insolite dans laquelle les deux héros, Raphaël et Raphaëlle, vont faire leurs premiers pas. Le roman ouvre sur une découverte insolite faite par un archéologue dans un tombeau égyptien, un ordinateur vieux de 4000 ans, aussitôt dérobé par un mystérieux collectionneur.
===Tome 1===
peu aprés il sinvanta les mouchard Raphël as eu un bracelet qui dessus etait ecrit I LOVE PARIS!
Tome 2 : les portails d'outre-temps
Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir
Tome 3 : la trente-septième prophétie
Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de mondes invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu'alors tenue secrète, va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers, se préparent au pire...
Les personnages et les créatures
- Raphaël et Raphaëlle Chêne : Âgés de 12 ans quand ils entrent dans l'Organisation des chevaliers de l'insolite avec le grade d'apprentis, ils vont progresser dans l'Organisation et devenir pages (tome 1), puis stromillons (tome 2) et ambitionnent de devenir chevaliers. Orphelins, ils ont perdu leurs parents dans des conditions obscures. Ils sont élevés par leur parrain, Tristan. Comme leurs parents, les jumeaux ont une double aura (aussi appelée « 6e sens » par les incultes) et sont donc recrutés par les Chevaliers de l’Insolite. En effet, cette double aura leur permet d’apprendre à maîtriser le Strom, le reflet des 90% inutilisés de notre cerveau, et de communiquer ainsi avec les mondes de l'invisible
- Arthur : Âgé de 12 ans il entre dans l'Organisation des chevaliers de l'insolite avec le grade d'apprentis,et devient tout de suite ami avec Raphaël et Raphaëlle , il va progresser dans l'Organisation et devenir page (tome 2) et ambitionne de devenir chevaliers. Orphelin, il a été abandonné par ses parents dans des conditions obscures. Il est élevé par son parrain, Joseph. il a o une double aura (aussi appelée « 6e sens » par les incultes) et est donc recruté par les Chevaliers de l’Insolite. En effet, cette double aura lui permet d’apprendre à maîtriser le Strom, le reflet des 90% inutilisés de notre cerveau, et de communiquer ainsi avec les mondes de l'invisible
- Aymeric : Meilleur ami de Raphaël. Les deux garçons sont tellement inséparables qu’on les surnomme « Rapharic », comme s’ils ne faisaient qu’un. Pour la première fois, Raphaël doit cacher un secret à Aymeric, et pas des moindres, celui du Strom…
- Les Chevaliers de l'Insolite : Fondée par Pythagore, cette confrérie ultra secrète est la plus ancienne du monde. Avant de porter ce nom, elle s’est appelée de différentes manières, comme Table ronde ou encore Ordre des Templiers ! Les Chevaliers utilisent le STROM pour étudier le monde étrange et mystérieux de l’Invisible et combattre les ennemis qui en font partie…
- Séides : Nom de code des Chevaliers de l’Insolite (issu de la contraction C.I.)
- Numéro 7 : Il est l'un des dix chanceliers de la confrérie des chevaliers de l'insolite (le septième dans l'ordre protocolaire) et dirige la commanderie du Louvre.
- Maëstrom : C'est le Chancelier suprême, également appelé Numéro 1. Il a autorité sur tous les autres chanceliers, mais personne ne connaît sa véritable identité, pas même les autres chanceliers. Il n'apparaît jamais en public et n'intervient aux réunions du collège des chanceliers que sous la forme d'un hologramme crypté.
- komolks : Ce sont des créatures venues d'un autre monde par un portail. Petit peuple affectueux et amusant… mais très susceptible (Raphaël en fait les frais !), dont le cycle de vie est l’inverse du nôtre : ils naissent vieux et rajeunissent ! Capables de se transformer à volonté (en objet, animal ou même forme réduite d'humains), les komolks servent de « mouchards » à la Confrérie : ils vérifient que les apprentis chevaliers respectent les règles du STROM. Si vous voulez leur faire plaisir, servez-leur une poubelle de peaux de bananes et de fermetures éclair les nuits de pleine lune…
- Sparadrap : C'est le "mouchard" de Raphaël.
- Tristan Milan : Parrain de Raphaël et Raphaëlle, il les élève depuis la mort de leurs parents. Il deviendra également leur parrain au sein de l'Organisation, à laquelle il appartient en secret. Dans la vie normale, il est journaliste.
- Constance Quémeneur : Elle enseigne les sciences (télékinésie, télépathie etc...) dans la Confrérie du Louvre. Dans la vie normale, elle est professeur de français. Au sein de l'Organisation, elle a été armée Chevalier de l'Insolite à l'âge de 16 ans (promotion Galaad ). Elle est docteur en télékinésie et a obtenu la ceinture noire quatrième en combat stromique, ainsi qu'une médaille d'argent décernée par le collège des Chanceliers pour son étude sur « Les descriptions séquentielle des auras et de leurs influences spectro-magrétique. »
- Professeur P-A Fleurette : Il enseigne l'histoire-géographie (grandes énigmes de l'histoire, civilisations perdues, langues oubliées...) dans la Confrérie du Louvre. Dans la vie normale, il est chauffeur de taxi. Il joue de la clarinette et du glockenspiel. Fin gourmet, il préside l'Association internationale d'amateur d'escargots de Bourgogne en nage persillé. Il a été armé Chevalier de l'Insolite à 25 ans (promotion Huges de Payns). Au sein de l'Organisation, il est atlantidologue et a obtenu une médaille d'Or en 1999 par le collège des Chanceliers pour ses nombreux ouvrages et plus particulièrement pour son ouvrage « L'utilisation de la glossalalie chez les alchimistes du Haut Moyen-Âge ». Il porte plusieurs surnoms liés à sa forte corpulence : « Olympe » (montagne de graisse) ou « Éclipse » car il fait beaucoup d'ombre...
- Professeur Rochecourt : Il enseigne la biologie (étude des créatures supranaturelles, chimie élémentale) dans la Confrérie du Louvre. Dans la vie normale, il est vétérinaire. Membre de l'Académie de chimie élémentale, il dirige le laboratoire de recherche supranaturelle. Il a écrit un essai remarqué sur « La kollorésite-désoxyréinuclose s'apparente-t-elle à l'antimatière ? ».
- F : Mystérieux collectionneur, il achète des antiquités volées et demande à ses hommes de main de laisser sur les lieux des cambriolages sa carte de visite illustrée d’une marguerite… On le surnomme aussi l'Immortel et vit dans un château en ruines, "l'antre du diable".
Les auteurs
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas (respectivement nés en 1973 et 1970) écrivent ensemble depuis 1999 et leurs livres, traduits dans différents pays, ont reçu plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles, le prix Saint-Exupéry et le prix littéraire européen. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse. C'est lors d'une visite nocturne du musée, à la lumière d'une lampe torche, que leur est venue l'idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible, enraciné dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé " rêvalité " (Drealitym en anglais). Benoît a été conseiller d'un ministre et s'occupe à présent des affaires internationales auprès du Président du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.
Origines du mot
Strom à l'envers donne Morts, car, mal utilisé, ce pouvoir peut s'avérer dangereux. De plus l’anagramme de Strom est "tempête" en anglais et "flux", "pouvoir" en allemand.
Lien externe
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Roman paru en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.