- Steven A. Cohen
-
Steven A. Cohen (né le 11 juin 1956) est le gérant du hedge fund SAC Capital Advisors. Son fonds d'investissement est spécialisé dans l'achat et la vente d'actions. Il possède en 2011 une fortune de 8 milliards de dollars, soit la 35ème fortune des Etats-Unis.
Biographie
Steven Cohen est né le 11 juin 1956 et a grandi à Great Neck, à Long Island, dans l'état de New York. Son père était couturier dans l'industrie textile de Manhattan et sa mère était professeur de piano à temps partiel[1]. Il jouait souvent au poker, et participait à des tournois avec son propre argent. Il estime que le jeu du poker lui a "appris à prendre des risques"[1]. Il est diplomé de l'école de commerce Wharton (qui fait partie de l'Université de Pennsylvanie) en 1978. Il faisait partie de la fraternité Zeta Beta Tau, la première fraternité juive des Etats-Unis.
Il commence à travailler chez Gruntal & Co. en 1978 en tant que trader sur le marché des obligations. Il quitte cette société en 1984 pour fonder sa société, SAC. En 1992, il lance son propre hedge fund, SAC Capital Advisors, avec 20 million de dollars provenant de son patrimoine. En 2009, la société gèrait 14 milliards de dollars[2].
En 2011, le magazine Forbes estime sa fortune à 8 milliards de dollars en 2011, faisant de lui le 35ème américain le plus riche[3].
Steven Cohen est connu pour être un grand collecteur de tableaux d'arts, allant des impressionnistes à l'expressionisme abstrait de Wilhem de Kooning jusqu'à l'art contemporain.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.