- Stanislas van Wassenhove
-
Stanislas van Wassenhove est un avocat belge francophone auteur notamment de plusieurs ouvrages et fondateur de l’Université d’été TRANS-MUTATION. Il est né le 6 septembre 1958 à Louvain. Il a fait des études universitaires à l’UCL (Louvain La Neuve) et est licencié en droit (1981) et en relations internationales (1982). Il a été officier de réserve des Troupes Blindées (Lieutenant) et a été chef d’Unité des Lonescouts (1987-1990).
Membre du barreau de Bruxelles depuis 1984, il est managing partner du cabinet d’avocats CMS DeBacker (depuis 2001) qui compte 90 avocats en Belgique (Bruxelles et Anvers) et à Luxembourg. Il est membre du comité exécutif de l’Alliance CMS depuis 2000 et fondateur de la CMS Academy (2005). Il a été responsable du département de droit social du cabinet CMS-DeBacker(1993- 2010) et de CMS (1999-2004).
Il est également membre fondateur de l’association ALTERFORHUM qui réunit des praticiens des ressources humaines. Alterforhum se veut un réseau progressiste et alternatif sur le marché belge du travail. Il souhaite apporter une contribution active et des réponses humanistes aux problèmes liés aux ressources humaines. Il a publié à cette occasion en 2005 une réflexion sur l’avenir des travailleurs âgés (l’alter-carrière) et en 2010 le « silver tsunami ».
Il a été président de l’Association des Juristes praticiens du droit social (1999-2003) qui pour objet de promouvoir la connaissance du droit social et d'assurer la formation en cette matière, notamment par l'organisation de conférences, la communication de documentations et tous contacts scientifiques avec d'autres associations similaires, belges ou étrangères. Elle a également pour objet d'être un lieu de rencontre convivial entre les praticiens du droit social belges ou étrangers.
Il a publié de nombreuses contributions scientifiques en droit social et droit des pensions et est régulièrement orateur dans des séminaires spécialisés.
Il a été un des co-fondateurs de BPLUS en 1998 qui a réuni le Coudenberg, l’ASBL Contre le Séparatisme et le Front pour un fédéralisme d’union et a publié plusieurs opinions sur l’avenir de la Belgique . Il a créé en 2010 une Université d’été, TRANS-MUTATION ASBL, qui a réuni 200 dirigeants privés et publics sur le thème « Performance et Bonheur ». En 2011, le thème a été « Diriger entre sens et connaissance ? ». Trans-mutation a pour objectif d’être un lieu de Réflexions et de rencontres entre dirigeants pour mieux se connaître et anticiper, de manière trans-disciplinaire, les profondes mutations de notre Société.
Liens externes
Bibliographie (partielle)
Catégories :- Personnalité belge
- Avocat belge
Wikimedia Foundation. 2010.