- Sortilège informulé
-
Les sortilèges informulés désignent dans l'univers de Harry Potter les sorts non prononcés oralement.
Nombre de sorts utilisés par de puissants mages sont les plus souvent « informulés ». Severus Rogue les emploiera à plusieurs reprises, surtout après la chute de Dumbledore de la Tour d'Astronomie, lorsque Harry le poursuit en lui lançant ses propres sorts (Tome 6). Ces sorts paraissent comme des simples contres, des esquives de sorts, mais se retournent contre son envoyeur.
Dans le Tome 5, lorsque Harry poursuit Bellatrix, juste après la mort de Sirius, Voldemort apparaît. Harry tente alors une feinte envers Voldemort pour tenter de le désarmer, mais ce dernier, l'ayant senti venir, fut plus rapide que lui en le désarmant sans prononcer un mot.
Les Mangemorts sont aussi adeptes de ce style de combat, car aucune formule n'est encanté lors d'un duel.
Les sortilèges informulés sont appris par les élèves de Poudlard lors de leur sixième année. Ils sont traités en cours de défense contre les forces du Mal, de sortilèges et de métamorphoses. C'est une question de concentration et de force mentale dont certains manquent singulièrement. Hermione Granger devient rapidement habile en sortilèges informulés et utilise notamment ce subterfuge en cours de potions pour ne pas que Harry et Ron la copient.
Wikimedia Foundation. 2010.