- Sisco (bande dessinée)
-
Sisco Série de bande dessinée Scénario Benec Dessin Thomas Legrain Couleurs Wang Peng
Studio 9Genre(s) Thriller Personnages principaux Vincent Sisco
le Président françaisPays France
BelgiqueLangue originale française Éditeur Le Lombard Collection Troisième Vague Nb. d’albums 3 (série en cours) Sisco est une série de bande dessinée, au trait réaliste, scénarisée par Benec et dessinée par Thomas Legrain. La mise en couleur est faite par le Studio 9 et Wang Peng. La série, découpée en diptyques, met en scène Vincent Sisco-Castiglioni, dit "Sisco", un agent "spécial" de l’Élysée.
Sommaire
Synopsis
Dans l'ombre de l'Élysée, des hommes se chargent de huiler les rouages de la politique à coups de 9 mm[1]. Officiellement affectés à la protection du Président et de ses proches au sein de la DGSPPR (Direction Générale des Services de Protection du Président de la République), ils se trouvent aussi en première ligne dès qu'il s'agit de protéger la raison d'État, même lorsque celle-ci se confond parfois étrangement avec celle du Président... Parmi ses hommes, Sisco, l'un des meilleurs.
Cycle 1
Initialement, une mission de confiance assez simple : faire taire un des conseillers du Président s’apprêtant à témoigner devant un juge et une journaliste, dans une affaire qui pourrait mettre en cause le Président. Mais un témoin, fort malvenu, parvient à s'enfuir avec une vidéo de ses œuvres. Sisco doit impérativement empêcher le témoin de remettre la vidéo à la journaliste, sans quoi les choses pourraient se gâter…
Cycle 2
Après les remous de sa dernière mission, Sisco évite la mise à pied mais se retrouve à faire la babby-sitter pour la fille du Président. Le job est loin d'être simple : la jeune femme est une spécialiste des soirées arrosées (au Gin-Fizz) et des rails de cocaïne. Et ça tombe plutôt mal lorsque son père veut faire passer une loi répressive envers les dealers et les drogués. Sans parler du complot la visant qui se trame dans l'ombre ...
Albums
Cycle 1
- Ne tirez que sur ordre ! - Le Lombard, janvier 2010 - ((ISBN 978-2-8036-2660-1))
- Faites-la taire ! - Le Lombard, août 2010 - ((ISBN 978-2-8036-2695-0))
Cycle 2
- Gin-Fizz - Le Lombard, mars 2011 - ((ISBN 978-2-8036-2799-8))
- Whisky-Coke - Le Lombard, à paraître (novembre 2011)
Anecdotes
La série et le premier cycle s'inspirent très librement de l'affaire Grossouvre au sujet de laquelle certains penchent pour la thèse de l'assassinat, alors que l'enquête officielle a conclu au suicide. Partant de la première thèse, Benec échafaude une histoire totalement fictive[2] autour d'une sorte d'anti-héros, au premier abord assez antipathique et cynique.
Références
- Fiche de la série Sisco sur Le Lombard
- "Interview des auteurs" sur Le Lombard
Liens externes
- Site officiel de Sisco chez Le Lombard.
- Fiche de Sisco sur Bedetheque.
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série Le Lombard
- Le Lombard - Troisième vague
Wikimedia Foundation. 2010.