- Sinoceratops
-
Sinoceratops Reconstitution de Sinoceratops zhuchengensis Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginocephalia Super-famille Ceratopsia Famille Ceratopsidae Sous-famille Centrosaurinae Genre Sinoceratops
Xu et al., 2010[1]Nom binominal Sinoceratops est un genre de dinosaure cératopsien décrit par Xu Xing et ses collègues en 2010. Il vivait pendant le Crétacé supérieur dans ce qui est maintenant la Chine. L'espèce type est S. zhuchengensis[1]. Avec Turanoceratops, c'est le seul membre de la famille des Ceratopsidae à avoir été découvert en dehors de l'Amérique du Nord.
C'est également un élément basal du groupe, possédant des similitudes à la fois avec les centrosaurinés et les chasmosaurinés. Il était considérablement plus grand que la plupart des autres centrosaurinés. Le crâne de Sinoceratops mesurait environ 180 cm de long ce qui en fait l'un des plus grands dans cette sous-famille.
Sommaire
Annexes
Articles connexes
- Voir Liste de dinosaures
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Xu, X., Wang, K., Zhao, X. & Li, D. (2010). « First ceratopsid dinosaur from China and its biogeographical implications. » Chinese Science Bulletin 55: 1631–1635.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Ceratopsia
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.