- Sinclair Dumontais
-
Sinclair Dumontais est le pseudonyme d'un écrivain québécois, co-fondateur du site Internet Dialogus en 1999.
Sommaire
Biographie
Né à Montréal en 1958, il a étudié la philosophie et la littérature avant de gagner sa vie comme concepteur-rédacteur et conseiller en communications-marketing. Après avoir travaillé pour des agences de publicité et des studios de graphisme, il est maintenant travailleur autonome.
Il a également écrit L'Empêcheur[1], publié en 2004 aux éditions Stanké, Parachute de Socrate[2], paru chez Hurtubise HMH en 2004. et La double vie de Clara Onyx[3], paru en 2008 chez Septentrion.
En 2009, lui et Jérôme Lafond se voient décernés le Prix de la Fondation lavalloise des lettres.
Romans
- L'empêcheur raconte l'histoire d'un paléontologiste d'une quarantaine d'années, Rémi Bastien, le narrateur, est enlevé par les membres d'une mystérieuse organisation. Il apprend bientôt que cette dernière a quelque 2000 ans d'existence et qu'elle a pour mission de veiller sur un homme qui vit dans le coma depuis tout ce temps et qui serait le Christ. À son sujet, SDM (Services Documentaires Multimédias) émet la critique suivante : "Le récit est habilement mené, qui commence comme un roman policier pour prendre une dimension métaphysique et théologique. L'auteur ne cherche pas à apporter des réponses mais à amener le lecteur à se questionner sur l'idée même de Dieu: que changerait à nos vies la preuve de son inexistence ou de son existence? Un premier roman au ton direct, efficace, qui ne manque pas d'originalité."
- Le Parachute de Socrate constitue une virulente satire du monde moderne et du tout-à-l'économie qui prend la forme du discours qu'un conseiller en marketing tient au conseil d'administration d'une multinationale de la chaussure. La critique SDM s'avère, encore une fois, très positive : "Long soliloque, ce second roman est d'une remarquable économie de moyens et d'une belle efficacité dans sa dénonciation des mirages de l'argent et de la consommation. De la littérature engagée qui ne renonce pas pour autant aux plaisirs de l'écriture." Ce roman fut finaliste en 2004 pour le Prix des abonnés de la bibliothèque de Québec.
- La deuxième vie de Clara Onyx est racontée par un témoin. C'est l'histoire curieuse d'une chanteuse au succès phénoménal qui est assassinée pour réapparaître par la suite, inexplicablement. SDM la note comme suit : Une bonne partie de l'intérêt de ce récit tient au procédé romanesque employé: une série d'entretiens avec des témoins dont seules les réponses sont fournies, les interventions de l'enquêteur étant remplacées par des points de suspension.
Œuvres
- La deuxième vie de Clara Onyx - roman, Québec : Septentrion, 2008
- Entretiens avec quatre philosophes - Socrate, Machiavel, Karl Marx et Friedrich Nietzsche, Montréal : Hurtubise HMH, Dialogus, 2005 (en collaboration)
- Entretiens avec trois géants de la chanson française - Léo Ferré, Georges Brassens et Jacques Brel, Montréal : Hurtubise HMH, Dialogus, 2005 (en collaboration)
- The Parachute, Toronto : Key Porter Books, 2005
- Le parachute de Socrate - roman, Longueuil : Institut Nazareth et Louis-Braille, 2005, 199 ; 2 v. en braille abrégé complet.
- L'Empêcheur - roman, Montréal : Les Éditions internationales Alain Stanké, 2004
- Entretiens avec cinq écrivains, Montréal : Hurtubise HMH, 2004 (en collaboration)
- Entretiens avec trois couronnes, Montréal : Hurtubise HMH, 2004 (en collaboration)
- Entretiens avec trois hommes d'état contemporains, Montréal : Hurtubise HMH, 2004 (en collaboration)
- Le Parachute de Socrate - roman, Montréal : Hurtubise HMH, 2004
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.