- Bidellerie
-
La bidellerie désigne dans l'argot de marine nationale le Bureau du Service Intérieur (BSI) sur les bâtiments de la "Royale". Selon l'arrêté 140 du Bulletin de l'État Major de la Marine, qui fixe l'organisation des unités de la Marine Nationale, son rôle principal est de faire respecter les mouvements du tableau de service et les activités journalières prévues à la feuille de service, ainsi que de régler tout problème de discipline. Ce bureau est traditionnellement armé par un ou des fusiliers marins, et, sur les gros bâtiments, il est commandé par le chef du service intérieur qui est secondé par le capitaine d'armes, appelé familièrement le "Bidel".
Le capitaine d'armes est toujours un officier marinier, le plus souvent un officier marinier supérieur de la spécialité de fusilier marin. Il est écouté des officiers et respecté par l'équipage en raison de sa grande expérience dans la conduite du personnel et de sa connaissance étendue des règlements militaires.
L'étymologie du surnom remonte au XIXe siècle, à une époque où Bidel était apparemment un célèbre dompteur de fauves dans un cirque.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.