- Sho't
-
Sho't
Sho't Kal AlefProduction Concepteur Israel Military Industries Caractéristiques générales Équipage 4 hommes Longueur 7,55 m Largeur 3,38 m Hauteur 2,65 m Masse au combat 51 t en ordre de combat Blindage et armement Blindage Armement principal 3 FN MAG de 7,62 mm
1x MAG Rafael OWSArmement secondaire 1 mortier Soltam de 60 mm
2 lanceurs de fumigène avec 6 grenades chacunMobilité Moteur ADVS-1790 -6A diesel
900 ch à 2 400 tr/minSuspension Horstmann modifié Vitesse sur route 45 km/h en tout terrain Puissance massique 17,6 ch/tonne Autonomie 500 km modifier Sho't (signifiant « fouet » en hébreu) est la désignation israélienne du char de combat britannique Centurion équipé du canon Royal Ordnance L7 de 105 mm, et qui est rentré en service dans l'Armée de défense d'Israël en 1970[1].
Sommaire
Historique militaire
Bien que le char Sho't n'est pas souvent perçu comme le char de combat principal pendant la guerre des Six Jours (1967), ni pendant la guerre du Kippour (1973), il est néanmoins considéré comme le plus efficace des chars de l'armée israélienne. Lors de l'invasion du Golan par l'armée syrienne pendant la guerre du Yom Kippour, deux chars Centurion/Sho't endommagés engagent environ 150 chars syriens T-55/T-62. Au cours de près de 30 heures de combat, les deux chars éliminent plus de 60 chars syriens[2]. La destruction de cette division blindée entière contraint l'armée syrienne à stopper leur avance (Voir Zvika Greengold (en)). Cependant, comme pour tous les chars dans les jours d'ouverture de la guerre du Kippour en 1973, il s'est avéré extrêmement vulnérables aux armes soviétiques tels que le RPG-2, RPG-7, et le missile guidé Sagger, des armes dont les Égyptiens utilisent en grand nombre pendant la traversée de la ligne Bar-Lev. Il est estimé que les forces armées israéliennes ont perdu jusqu'à 40 % de leurs groupes de blindés du Sud au cours des deux premiers jours de la guerre, mettant en évidence la nécessité d'un soutien d'infanterie aux groupes blindés, aboutissant au char de combat Merkava équipé de trappes arrières pour les troupes au sol.
Versions
- Sho't Meteor : Centurions Mk.5 à moteur Meteor achetés en 1959.
- Sho't Kal Alef/Bet/Gimel/Dalet : Centurions modernisés avec le Royal Ordnance L7 de 105 mm de 1963, une nouvelle motorisation (moteur diesel Continental AVDS-1790-2A et transmission Allison CD850-6). Il entra en service en 1970 ; en 1974, tous les Centurions israéliens furent transformés en Sho't Kal (avec blindage de Mk.13) et reçurent une mitrailleuse sur pivot de calibre .50. D'autres variantes correspondent à des améliorations apportées au cours de la carrière des Sho't kal, comme un nouveau mécanisme de rotation de la tourelle, un nouveau système de stabilisation du canon, un nouveau système de tir, et des aménagements pour l'installation du blindage réactif Blazer.
L'ajout « Kal » se réfère à l'abréviation du motoriste « Continental », à l'origine notée en hébreu שוטקל, qui devait se lire « Cal ». Mais depuis « Cal » signifie aussi « léger » et le ק est plus proche de K que C, le nom de Sho't Kal est plus marquant à l'extérieur du monde de langue hébraïque.
Entré en service en 1970 ; tous les Centurions israéliens ont été mis à niveau en 1974 vers le Sho't Kal. Les sous-variantes « Alef/Bet/Gimel/Dalet » indiquent les mises à jour reçues par les chars Sho't Kal durant leur vie opérationnelle, comprenant un nouveau mécanisme de rotation de tourelle, un nouveau canon du stabilisateur, un nouveau système de contrôle d'incendie et les préparatifs pour l'installation de blindage réactif Blazer.
Autres variantes sur base Centurion
- Nagmashot / Nagmachon / Nakpadon : véhicule de transport de troupes lourd sur châssis Centurion.
- IDF Puma : véhicule de combat du génie sur châssis Centurion.
- Eshel ha-Yarden : Lanceur quadritube de missiles sol-sol de 290 mm sur châssis Centurion. Le projet fut abandonné au stade du prototype. Cet engin et une version plus ancienne sur châssis de char M4 Sherman sont souvent appelés MAR-290.
- Tempest : utilisé par Singapour et modernisé avec l'aide d'Israël, cette version est similaire au Sho't, avec un moteur diesel et peut-être un blindage réactif.
Références
- Dunstan et Sarson 2003, p. 40
- Military Channel - "Top 10 Tanks - Centurion (No.5)"
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sho't » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- S. Dunstan et P. Sarson, Centurion Universal Tank 1943-2003, Osprey, 2003 (ISBN 0-671-00974-5)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Char israélien
Wikimedia Foundation. 2010.