- Sextus Vettulenus Cérialis
-
Sextus Vettulenus Cérialis est surtout connu comme chef militaire romain pendant la première guerre judéo-romaine, puis gouverneur de Judée en 70-71. Il appartenait à l'ordre sénatorial.
Vettulenus Cérialis est originaire de Reate[1] (aujourd'hui Rieti), capitale des territoires sabins au nord-est de Rome. W. Brian Jones mentionne que Cérialis était d'origine sabine[2]. Sous l'empereur Néron, il occupe le poste prestigieux de questeur augusti. Il est ensuite préteur[3]. Son nom figure sur un « diplôme militaire romain » daté, correspondant au 28 avril 75. Un « diplôme militaire » était un acte en bronze certifiant que le titulaire avait été honorablement libéré de l'armée romaine. C'est donc probablement à cette date que sa carrière militaire se termine. Le dernier document où son nom figure est une inscription datée, correspondant au 7 février 78 (répertoriée au CIL XVI 22).
Au cours de la première guerre judéo-romaine, Cérialis est légat de la legio V Macedonica[4]. Vespasien l'envoie soumettre les Samaritains[5] puis les Edomites. Après le siège de Jérusalem en 70, il reste à la tête de l'armée[6].
Au départ de Titus à Rome en automne 70, Cérialis devient légat Augusti propréteur de Judée (c.à d. gouverneur de Judée). Il obtient alors le commandement de toutes les troupes romaines de la province, y compris la legio X Fretensis. En 71, il est relevé par Sextus Lucilius Bassus[7]. Vettulenus Cérialis rentre alors à Rome.
Vers 72-73, il est élu consul suffectus[8]. C'est-à-dire qu'il a été nommé consul en cours d'année pour se substituer à un consul ordinaire.
Il est ensuite nommé légat Augusti propréteur de Mésie (v. 74/75- v. 78/79)[9]. Il semble avoir terminé sa carrière comme proconsul d'Afrique[10]. Aucune source historique ne fait mention de sa mort. On ne sait même pas s'il a été ramené à Rome pour y être enseveli.
Son fils Sextus Vettulenus Civica Cerialis est devenu consul.
Notes
- CIL IX 4742
- W. Brian Jones. The Emperor Domitian, Routledge, 1992, p. 11
- CIL VII 12 536
- Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre III, VII, 32
- Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre III, VII, 32
- A life of Rabban Yohanan Ben Zakkaï, Brill Archive, p. 151
- Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre VII, VI, 1
- E. Dąbrowa , Legio X Fretensis. A Prosopographical Study of its Officers (I-III c. AD), 1993, p. 27-28
- CIL XVI 22
- Mais voir la discussion en Dabrowa, p. 28 note 49
Bibliographie
- W. Brian Jones. The Emperor Domitian, Routledge, 1992
- Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre III
- Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre VII
- A life of Rabban Yohanan Ben Zakkaï, Brill Archive
- E. Dąbrowa , Legio X Fretensis. A Prosopographical Study of its Officers (I-III c. AD), 1993
- Portail de la Rome antique
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Consul de l'Empire romain
- Gouverneur romain de Judée
- Guerre dans l'Israël antique
Wikimedia Foundation. 2010.