- Sevan Nişanyan
-
Sevan Nişanyan(Սևան Նշանյան; né en 1956 à İstanbul) est un écrivain, linguiste, professeur et hôtelier turc d'origine arménienne.
Biographie
Il a étudié dans le lycée américain d'İstanbul[1]. Après, il a été accepté par les universités américains Yale et Columbia[Laquelle ?] où il a étudié L'Histoire, la philosophie et les systèmes politiques d'Amérique du Sud.
En 1984 et 1985, il a été le fondateur et le directeur de la companie qui a amené en Turquie l'ordinateur privé nommé Commodore 64. Il s'est intéressé aux programmes informatiques, et il a assisté aux diverses conférences et discussions sur ce sujet. Nişanyan a aussi été le fondateur du premier magazine à propos de l'ordinateur de Turquie : Commodore; et il y a rédigé avec le surnom “Baytan Bitirmez müstear”[2].
Sevan Nişanyan a rédigé des livres de voyage pour plusieurs maisons d'édition anglaises et extrême-orientales. En 1998, il a publié pour la première fois le Küçük oteller kitabı (en français : Guide pour des auberges). Avec cette œuvre, le tourisme turc, qui était auparavant en masse, a acquis un nouveau point de vue à propos du tourisme et, ainsi, elle est renouvelée chaque année. En 1995, Nişanyan s'est installé à un petit village d'İzmir nommé Şirince et il y a été connu pour les travaux qu'il a effectués afin de protéger et ranimer dans ce village l'architecture traditionnelle.
Également, l'hôtel nommé “Nişanyan evleri” (en français : Maisons de Nişanyan) qu'il a construit en réparant dans une façon traditionnelle les anciennes maisons de ce village était prêt pour les clients en 1999. Or, il a été, en 2001, condamné à dix mois pour avoir restauré les maisons étant délabrées sans permission[3].
Pendant cette période de comdamnation, il a écrit le premier dictionnaire scientifique sur l'étymologie turque intitulé “ Sözlerin Soyağacı: Çağdaş Türkçenin Etimolojik Sözlüğü” [4].
En 2006, il a publié un nouveau guide de voyage pour l'est de la Turquie : Ankara'nın Doğusundaki Türkiye (en français : La Turquie se trouvant à l'est d'Ankara).
Son livre intitulé Yanlış Cumhuriyet : Atatürk ve Kemalizm Üzerine 51 soru qui parle du début de la République Turque et qui révèle des opinions critiquant sur cette époque est publié en 2008. Outre ses articles hébdomadaires en Agos, du 29 octobre 2008 au 14 décembre 2009, il a écrit des articles linguistiques en Taraf en utilisant le surnom “Kelimebaz”. Suite à une collection, il a publié en deux livres ses articles rédigés entre ces dates en Taraf.
Dès 2009, il a entamé une nouvelle tentative d'écrire un livre sur les noms de lieu de Turquie. Et il l'a publié en 2010.
Vie privée
- Il a eu trois enfants avec son ancienne femme, et un nouveau avec la nouvelle.
- En 2008, après avoir rempli un bocal avec l'excrément, il l'a versé sur sa femme Müjde Tönbekici qui voulait divorcer; c'est pourquoi sa mission d'écrivain en Agos a été discutée[5].
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1956
- Naissance à Istanbul
- Personnalité turque d'origine arménienne
- Linguiste turc
Wikimedia Foundation. 2010.