Sergio Ramos Garcia

Sergio Ramos Garcia
Sergio Ramos
SergioRamos in 2010-11.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Espagne Real Madrid
Numéro 4
Biographie
Nom Sergio Ramos García
Nationalité Drapeau d'Espagne Espagne
Naissance 30 mars 1986 (1986-03-30) (25 ans)
à Camas, Espagne
Taille 1,83 m
Poste Défenseur droit, central.
Parcours junior
Saisons Club
1996-2003 Drapeau : Espagne FC Séville
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2003-2005 Drapeau : Espagne FC Séville 048 0(4)
2005- Drapeau : Espagne Real Madrid 270 (34)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2004-2005 Drapeau : Espagne Espagne espoirs 006 0(0)
2005- Drapeau d'Espagne Espagne 080 0(7)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ramos.

Sergio Ramos García (né le 30 mars 1986 à Camas, Espagne) est un footballeur espagnol qui joue actuellement pour le Real Madrid et l'équipe d'Espagne au poste d'arrière droit ou de défenseur central.il est considéré comme l'un des meilleures arrière latéral droit au monde.

Sous le maillot de sa sélection, il a remporté l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 en tant que titulaire.

Sommaire

Carrière en club

FC Séville

Né dans la ville de Camas en Andalousie, Sergio Ramos débute le football dans l'équipe locale du FC Séville aux côtés de joueurs comme Jesús Navas ou Antonio Puerta. Il fait ses débuts professionnels en février 2004, entrant en jeu contre le Deportivo la Corogne, et inscrit son premier but au mois de septembre.

Il intéresse très vite de nombreux clubs et après seulement deux saisons passées dans l'équipe première du FC Séville, il est transféré au Real Madrid à l'été 2005 pour un montant de 27 millions d'euros, un record pour un joueur espoir. Sergio Ramos est ainsi le seul joueur espagnol acheté par Florentino Pérez au cours de son premier mandat à la tête du club madrilène.

Real Madrid

Sergio Ramos contre le FC Valence en août 2008 (4-2)

Au Real Madrid, Sergio Ramos se voit attribuer le numéro 4, porté auparavant par l'illustre Fernando Hierro. Il inscrit son premier but pour son nouveau club le 6 décembre 2005, lors d'un match de Ligue des champions contre l'Olympiakos Le Pirée (défaite 2-1).

Lors de sa première saison au Real, Sergio Ramos joue au poste de défenseur central mais est également utilisé comme milieu défensif si nécessaire. Cependant, avec l'arrivée de Christoph Metzelder et Pepe à l'été 2007, il est replacé au poste de latéral droit. Il peut également occuper le poste de latéral gauche si nécessaire.

Sergio Ramos a développé un talent de buteur inhabituel pour la plupart des défenseurs, inscrivant plus de 20 buts lors de ses quatre premières saisons au Real Madrid. Dans une interview, il a expliqué qu'étant plus jeune, il avait l'habitude de jouer au poste d'attaquant avant de changer pour jouer en tant que défenseur.

Le 4 mai 2008, Ramos délivre une passe décisive pour Gonzalo Higuaín à la 89ème minute du match contre Osasuna. Grâce à ce but, le Real Madrid s'impose 2-1 et remporte sa 31ème Liga. Lors de la dernière journée de cette saison, il inscrira même son premier doublé sous le maillot madrilène contre Levante.

Ramos continue d'être décisif à l'entame de la saison suivante. Il inscrit un but vital contre le FC Valence en Supercoupe d'Espagne, contribuant à la victoire sur l'ensemble des deux matches du Real Madrid (6-5).

Sergio Ramos célébrant la victoire du Real Madrid en Supercoupe d'Espagne (août 2008)

Connaissant une baisse de forme durant l'automne, il revient à son meilleur niveau le 11 janvier 2009, inscrivant une volée acrobatique contre Majorque (3-0) puis un nouveau but la semaine suivante contre Osasuna (3-1). Grâce à ses excellentes performances, Ramos est intégré à l'équipe-type de l'année 2008 de la FIFA et de l'UEFA.

Au début de la saison 2009-2010, Ramos est nommé comme l'un des vice-capitaines du Real Madrid.

Il est blessé durant la pré-saison mais une fois rétabli, il retrouve une forme comparable à celle qu'il avait lors de la saison 2006-2007 qui lui avait permis de se révéler. Il joue de nombreux matches au poste de défenseur central à cause de la blessure de longue durée de Pepe et accomplit très bien sa tache. Il inscrit deux nouveaux buts de la tête et devient l'un des joueurs les plus dangereux de la tête de son club.

Le 21 février 2010, il joue son 200e match pour le Real Madrid toutes compétition confondues, son 150ème en Liga, contre Villarreal (6-2).

Le 30 novembre 2010, il égale le record de Fernando Hierro comme le joueur le plus expulsé dans l'histoire du Real Madrid avec son 10e carton rouge. Fernando Hierro a joué 439 matches avec le Real Madrid et Ramos seulement 179[1].

Le 20 avril 2011 il gagne la Coupe d'Espagne avec le Real Madrid contre le FC Barcelone (1-0 aux prolongation). Dans la nuit qui suit, lors de la célébration de la victoire, il casse le trophée en le faisant tomber du haut du bus de l'équipe[2].

Carrière internationale

Ramos lors du match Espagne-Suède comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008

Ramos joue pour la première fois sous le maillot espagnol au cours de la saison 2004-2005 : il est appelé en équipe espoirs et y jouera 6 matches internationaux.

Le 26 mars 2005, il est appelé pour la première fois en équipe A pour un match contre la Chine à Salamanque (3-0) et y fait ses débuts à seulement 19 ans et 6 jours. C'est le plus jeune joueur à jouer pour l'équipe nationale depuis plus d'un demi-siècle, record qu'il détiendra jusqu'à ce que Cesc Fàbregas s'en empare.

Sept mois plus tard, il inscrit son premier but international contre Saint-Marin (6-0).

Après des débuts impressionnants, Sergio Ramos est intégré dans le onze titulaire de l'Espagne pour la première fois lors d'un match contre la Serbie-et-Monténégro comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, bénéficiant de l'absence de Michel Salgado. Il participe à la Coupe du monde 2006 et devient, à l'issue de celle-ci, le premier choix pour occuper le poste de latéral droit.

Au cours des éliminatoires de l'Euro 2008, Ramos est ainsi un membre régulier du onze titulaire de l'Espagne qui finit première du groupe D, devant la Suède. Au cours de ces éliminatoires, il inscrit deux buts en onze apparitions.

Lors de l'Euro 2008, Ramos conserve sa place de titulaire lors de l'ensemble de la compétition. Il y joue un rôle essentiel qui permettra à l'Espagne de remporter la compétition. A l'issue du match, durant les célébrations, il porte un t-shirt en souvenir de son ami et ancien coéquipier Antonio Puerta, décédé d'un problème cardiaque en août 2007.

Il participe également à la Coupe des confédérations 2009 où l'Espagne est éliminée en demi-finale par les États-Unis.

Il porte pour la première fois le brassard de capitaine face à la Corée du Sud (1-0).

Ramos fait partie du groupe de 23 joueurs appelés pour disputer la Coupe du monde 2010, aidant son équipe à remporter la victoire finale. Au cours de l'événement, le Castrol Index Performance le classe comme le meilleur joueur de la compétition avec un score de 9,79[3].

Palmarès

Au Real Madrid

En équipe nationale

Distinctions personnelles

  • Prix Don Balón de Joueur révélation de la Liga en 2005.
  • Membre de l'équipe type FIFA en 2008.
  • Membre de l'équipe type UEFA en 2008.
  • Membre de l'equipe type par le Syndicat des joueurs professionnels (FIFPRO) en 2008.
  • Membre de l'équipe type de la Coupe du monde 2010.
  • Membre de l'équipe type de l'Euro 2008.
  • Meilleur Latéral Droit de l'Euro 2008.
  • Meilleur Latéral Droit de la Coupe du monde 2010.
  • Elu Meilleur Arrière Droit du Monde par le Syndicat des joueurs professionnels (FIFPRO) en 2007, 2008, 2009.

Divers

Lors de divers match de football, il a rendu hommage à son ami Antonio Puerta qui est décédé suite à un arrêt cardiaque ayant eu lieu sur un terrain de football en 2007[4].

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. « Le record de Sergio Ramos », So Foot, 30 novembre 2010.
  2. . il dit sur cela : Ce n'est pas grave je ne suis pas triste, pas même en colère. Ca restera dans les anecdotes du Real.« Quand Ramos lâche le trophée », L'Équipe, 21 avril 2011.
  3. Spain's Sergio Ramos Tops 2010 World Cup Castrol Index
  4. Hommage à Puerta




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sergio Ramos Garcia de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sergio Ramos García — Sergio Ramos Sergio Ramos …   Wikipédia en Français

  • Sergio Ramos García — Sergio Ramos Spielerinformationen Voller Name Sergio Ramos García Geburtstag 30. März 1986 Geburtsort Camas, Spanien …   Deutsch Wikipedia

  • Sergio Ramos — Sergio Ramos …   Wikipédia en Français

  • Sergio ramos — Sergio Ramos …   Wikipédia en Français

  • Sergio Ramos — Nombre Sergio Ramos García Apodo El niño de Camas …   Wikipedia Español

  • Sergio Ramos — Ramos im Trikot von Real Madrid (2010) Spielerinformationen Voller Name Sergio Ramos García Geburtstag 30. März 1986 …   Deutsch Wikipedia

  • Sergio Ramos — García nació en Sevilla el 30 de marzo de 1986. Es un jugador de fútbol. Se formó en la cantera del Sevilla Fútbol Club, equipo con el que debutó en la Primera división española el 1 de febrero de 2004, con 17 años de edad. En su palmarés figura… …   Enciclopedia Universal

  • Sergio Ramos — Infobox Football biography playername = Sergio Ramos fullname = Sergio Ramos García dateofbirth = birth date and age|1986|3|30 cityofbirth = Camas, Sevilla countryofbirth = Spain height = convert|1.90|m|ftin|abbr=on currentclub = Real Madrid… …   Wikipedia

  • Sergio Garcia de la Fuente — Sergio García de la Fuente Sergio García Pas d image ? Cliquez ici. Situation actuelle Période pro Depuis 2002 …   Wikipédia en Français

  • Sergio — ist ein männlicher Vorname etruskisch lateinischer Herkunft, von Sergius abgeleitet[1], in Osteuropa als Sergei gebräuchlich. Er ist besonders in Italien und in den spanischsprachigen Ländern verbreitet.[2] In den französischsprachigen Ländern… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”