- Sergueï Adoniev
-
Sergueï Nikolaïevitch Adoniev (en russe : Сергей Николаевич Адоньев, né le 28 janvier 1961 à Lviv, Ukraine), est un homme d'affaires russe, notamment spécialisé dans l'immobilier, l'édition et surtout le secteur des télécommunications. Dirigeant et coactionnaire, avec Albert Avdolyan, du fournisseur d'accès russe Yota, il est considéré comme l'un des pionniers de la technologie WiMAX (ou 4G) en Russie[1].
Sergei Adoniev est marié et père de cinq enfants.
Sommaire
Joint Food Company
Sergueï Adoniev a fondé en 1994 la Joint Food Company (JFC, l'une des principales sociétés agroalimentaires russes) en partenariat avec les milliardaires russes Oleg Boiko et Vladimir Kekhman[2]. Il a contrôlé et dirigé la société de 1994 à 2000, date à laquelle il a revendu ses parts de JFC, qui réalisait alors un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars.
Yota et technologie WiMAX
Sergueï Adoniev dirige depuis 2008 la société Skartel, commercialisée sous le nom de Yota[3], leader russe de la technologie WiMAX.
Yota a été le premier fournisseur d'accès à se lancer dans le 4G en Russie et possède la majorité des licences WiMAX du pays[4]. Le réseau Yota opère sous le standard IEEE 802.16e-2005 avec très haute fréquence 2.5-2.7 GHz.
Yota a annoncé en novembre 2009 avoir atteint pour la première fois son seuil de rentabilité (6 millions de dollars de bénéfices et 250.000 clients)[1].
Investissements
Sergueï Adoniev est également actif dans d'autres secteurs de l'économie russe. Il possède une minorité de blocage dans la société d'édition SPN Publishing House (qui édite notamment la version russe du Rolling Stones Magazine et le journal d'entreprise de la compagnie aérienne Aeroflot).
Il est également partenaire du fonds d'investissement Dighton Worldwide Investment Funds AG, spécialisé dans le trading de matières premières[5].
Références
- 'Mystery money pushes Yota expansion', 13 Octobre, 2009 St-Petersburg Times
- Kommersant 'A former fruit importer at Yota', 2 Decembre, 2009
- [1] Businessnews
- 'Now in Russia, two WiMAX operators' IMPOFF
- 'Official Website'
Wikimedia Foundation. 2010.