- Seize valses pour piano à quatre mains
-
Seize valses pour piano à quatre mains op39 est un ensemble de 16 petites valses pour piano à quatre mains écrit par Johannes Brahms. Ces valses sont composées en 1865 et publiées deux ans plus tard, dédicacées à Eduard Hanslick. Ces valses sont aussi arrangées pour piano solo dans deux différentes versions – simplifiée et difficile. Les trois versions sont publiées en même temps et bien vendues contrairement à ce que s'attendait le compositeur. Certaines tonalités des versions solo diffèrent de la version quatre mains (les quatre dernières valses dans la version difficile, la no.6 dans la version simplifiée). La valse n°15 en La majeur (ou La bémol majeur) a acquis une vie propre. Un arrangement de 5 des valses (1, 2, 11, 14 et 15) pour deux pianos, quatre mains est publié après la mort du compositeur.
Les seize valses, dans les tonalités de la version originale pour quatre mains sont :
No. 1 en Si majeur Tempo giusto No. 2 en Mi majeur No. 3 en Sol dièse mineur No. 4 en Mi mineur Poco sostenuto No. 5 en Mi majeur Grazioso No. 6 en Do dièse majeur (Do majeur dans la version simplifiée) Vivace No. 7 en Do dièse mineur Poco più Andante No. 8 en Si bémol majeur No. 9 en Ré mineur No. 10 en Sol majeur No. 11 en Si mineur No. 12 en Mi majeur No. 13 en Do majeur (Si mineur dans la version solo difficile) No. 14 en La mineur (Sol dièse mineur dans la version solo difficile et dans l'arrangement pour deux pianos) No. 15 en La majeur (La bémol majeur dans la version solo difficile et dans l'arrangement pour deux pianos) No. 16 en Ré mineur (Do dièse mineur dans la version solo difficile) Leur execution dure environ 21 minutes.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sixteen Waltzes for piano, four hands » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Sixteen Waltzes for piano : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
- (en)Listening Guide for all four versions of the waltzes.
Catégories :- Œuvre pour piano
- Œuvre de Johannes Brahms
- Valse
Wikimedia Foundation. 2010.