- Scolopendra subspinipes
-
Pour les articles homonymes, voir Scolopendre.
Scolopendra subspinipes Subspinipes mutilans Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Myriapoda Classe Chilopoda Ordre Scolopendromorpha Famille Scolopendridae Sous-famille Scolopendrinae Genre Scolopendra Nom binominal Scolopendra subspinipes
(Leach, 1815)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsScolopendra subspinipes désigne une espèce myriapode pouvant atteindre jusqu’à 25 cm de longueur ; ce n'est pourtant pas l'espèce présentant la taille la plus grande. Les représentants de cette espèce se rencontrent à travers toutes les régions tropicales et subtropicales du globe, et c'est aussi l'une des trois espèces de myriapodes présente à Hawaï[1]. Le corps est de couleur sombre et compte 21 segments. Il y a une paire de pattes par segment, comme chez tous les mille-pattes. Les scolopendres de cette espèce sont fréquemment vendus pour les terrariums, sous le nom de mille-pattes du Vietnam.
Sommaire
Sous-espèces
- Scolopendra subspinipes subspinipes (Leach, 1815) - cosmopolite
- Scolopendra subspinipes dehaani (Brandt, 1840) - Indonésie / Asie
- Scolopendra subspinipes fulgurans (Bücherl, 1946) - Brésil
- Scolopendra subspinipes gastroforeata (Muralevicz, 1913) - Philippines
- Scolopendra subspinipes japonica (L. Koch, 1878) - Japon
- Scolopendra subspinipes mutilans (L. Koch, 1878) - Japon / Chine
- Scolopendra subspinipes piceoflava (Attems, 1934) - Indonésie
- Scolopendra subspinipes cingulatoides (Attems, 1938) - Vietnam
Origine
Asie, Indonésie, Philippines, Japon et un au Brésil.
Distribution
- Scolopendra subspinipes subspinipes est cosmopolite, présent dans pratiquement toutes les régions tropicales de la planète.
- Scolopendra subspinipes fulgurans est localisé au Brésil et les autres Scolopendra subspinipes ssp. uniquement en Asie, Philippines et Indonésie.
Taille
Cette espèce peut mesurer 25 cm, mais est généralement plus petite.
Toxicité du venin
Les venins des scolopendres n'ont pas à ce jour fait l'objet d'études systématiques ; chez certaines espèces, le venin contient de la sérotonine, de la phospholipase hémolytique A, et une protéine cardiotoxique. La morsure est très douloureuse mais inoffensive pour une personne saine, quoique le décès d'une jeune fille philippine âgée de 7 ans ait été rapporté dans la presse[2]. Un choc anaphylactique est possible chez une personne allergique aux venins.
Notes et références
- Scolopendra subspinipes », Université de Hawaii Julian R. Yates III, «
- Robert L. Norris, « Centipede Envenomation », dans eMedicine, 19 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 29 octobre 2010)]
Wikimedia Foundation. 2010.