- Samiu Vaipulu
-
Samiu Vaipulu Mandats Vice-premier ministre des Tonga ; ministre de la Justice, des Transports et des Travaux publics Actuellement en fonction Depuis le 30 décembre 2010 Monarque Siaosi Tupou V Premier ministre Lord Tuʻivakano Prédécesseur Viliami Tangi (vice premier ministre); lui-même (Justice); Paul Karalus (Transports); Lord Nuku (Travaux publics) Ministre de la Justice 10 novembre 2009 – 30 décembre 2010 Monarque Siaosi Tupou V Premier ministre Feleti Sevele Successeur lui-même Biographie Nom de naissance Samiu Kuita Vaipulu Date de naissance décembre 1953 Nationalité tongienne Conjoint Mele Sekola Vaipulu Enfants cinq Diplômé de Université du Pacifique sud Profession avocat, homme d'affaires
modifier Samiu Kuita Vaipulu (né en décembre 1953[1]) est un homme politique, avocat et homme d'affaires tongien.
Ayant obtenu un diplôme d'études juridiques à l'Université du Pacifique sud en 1989, il entreprit une carrière en droit, obtenant les qualifications nécessaires pour plaider dans tous les tribunaux, jusqu'à la Cour d'appel (plus haute instance). Ses domaines de spécialité sont le droit pénal, le droit commercial et le droit des transports maritimes et aériens[2],[3].
Homme d'affaires, il est le fondateur de la compagnie aérienne Airlines Tonga, ainsi que le co-fondateur de Whale Watch Vava'u Ltd, la « première compagnie d’observation de baleines du Royaume », entreprise touristique à Vavaʻu. Il a travaillé, et travaille, dans diverses entreprises de tourisme[2],[3].
Il débuta sa carrière politique lorsqu'il fut élu député de Vavaʻu (Représentant du Peuple) au Parlement national en 1987. Il perdit son siège aux élections de 1990, le regagna en 1993, le perdit à nouveau en 2002 (après avoir été réélu en 1996 et en 1999) et le regagna en 2005, le conservant lors des élections de 2008 et de 2010. Il est député sans étiquette. En novembre 2009, il fut nommé ministre de la Justice dans le gouvernement du premier ministre Feleti Sevele. À ce titre, en février 2010, il se prononça contre l'abolition du châtiment de la flagellation, arguant qu'il avait un rôle dissuasif important. Suite aux élections législatives de novembre 2010, il fut reconduit au poste de ministre de la Justice, et fut également nommé vice-premier ministre et ministre des Transports et des Travaux publics, dans le gouvernement du premier ministre Lord Tuʻivakano[2],[4],[1],[5].
Références
- (en) "Prime Minister Announces Appointment of New Minister for Justice", gouvernement des Tonga, 10 novembre 2009
- (en) Biographie sur le site du Parlement
- (en) Notule biographique, site officiel du gouvernement tongien sur le droit
- (en) Résultats des élections de 2010 par circonscription, Matangi Tonga
- (en) "Tonga Justice Minister says whipping a deterrent to aberrant deportees", Radio New Zealand International, 19 février 2010
Catégories :- Personnalité politique tongienne
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.