- SQUARE
-
SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE est le nom donné au principal centre de congrès de la ville de Bruxelles. SQUARE est géré par GL Events[1] group et situé dans le centre historique et culturel de la capitale belge, le Mont des Arts. Avec son entrée en forme de cube de verre, SQUARE est l’un des bâtiments les plus facilement reconnaissables de Bruxelles.
Sommaire
Histoire
SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE se situe, en partie, dans les locaux de l’ancien Palais des Congrès de Bruxelles, construit en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle. Les plans originaux ont été dessinés par Jules Ghobert et Maurice Hoyoux. La gestion, à l’époque, a été confiée au Service national des Congrès ; le Palais se compose alors de plusieurs espaces souterrains, deux auditoriums de 1200 et 300 places, et une salle d’exposition rudimentaire[2].
Malgré d’importantes rénovations d’ordre technologique et esthétique, le Palais vieillit. Des problèmes financiers dans les années 1980 et la découverte de traces d’amiante à la fin des années 1990 l’amènent à fermer définitivement ses portes en 2003.
Fin 2004, la gestion du Palais est confiée à une société anonyme de droit public, la SA Palais des Congrès. En juillet 2005, l’ambitieux plan d’affaires global de la nouvelle entreprise est approuvé et des fonds sont libérés. Pendant deux ans et demi, le Palais est rénové et agrandi, et l’exploitation du centre est confiée à GL Events group.
Le 20.09.2009 à 20h09, SQUARE-BRUSSELS MEETING CENTRE ouvre ses portes à l’occasion d’une grande fête publique[3].
Aujourd'hui
SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE est caractérisé par son emblématique cube de verre, haut de trois étages, qui forme l’entrée principale du lieu. La structure du cube ressemble aux branches d’un arbre et toute son esthétique est fondée sur la transparence et la lumière. Une terrasse mène au niveau le plus haut, sur le Mont des Arts.
Dessiné par le cabinet d’architectes bruxellois A.2R.C[4], SQUARE-BRUSSELS MEETING CENTRE compte 3 auditoriums, 27 salles de sous-commission pour un maximum de 1200 personnes et une zone d’exposition de 4000 m2. Il peut accueillir près de 7000 délégués. Un ambitieux système de fibre optique intégré permet une diffusion web en direct n’importe où dans le bâtiment, sans perte de qualité d’image ou de son[5].
Des œuvres d’art décorent les foyers de SQUARE. Les gigantesques peintures murales de Paul Delvaux, René Magritte et Louis Van Lint ont été rénovées[6] et se fondent désormais dans l’atmosphère pensée par plusieurs designers européens: l’artiste portugais Juan Trindade s’est occupé de la décoration intérieure[7], le designer belge Arne Quinze du restaurant Kwint et du Hall Panoramique[8], l'Atelier Roland Jéol des éclairages[9].
Lors de MIPIM 2010, le salon international de l’immobilier, SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE a remporté le Prix spécial du jury.[10].
SQUARE, en un clin d'œil
Localisation Monts des Arts, Bruxelles Ouverture 20 Septembre 2009 Propriétaire Palais des Congrès SA Opérateur GL events Surface 13000 m2 Coût de la construction/rénovation 70 million d'euros Architectes A.2R.C Source principale
Hip to be SQUARE. Published by Palais des Congrès plc, Brussels, 2009
Références
- GL remporte la gestion du Palais des Congrès de Bruxelles pour 27 ans
- Le Palais des Congrès de Bruxelles
- Inauguration du Square Brussels (L’Avenir)
- The Arch Daily
- Cisco au SQUARE-BRUXELLES MEETING CENTRE
- Square – Brussels Meeting Centre (in Agenda.be)
- Juan Trindade official website
- ‘Arne Quinze oeuvre à Square’ (La Libre Belgique)
- Atelier Roland Jeol official website
- ‘MIPIM Awards for two buildings glazed by AGC Glass Europe’
Liens externes
SQUARE-BRUSSELS MEETING CENTRE meeting centre official website Tourism & Convention Bureau of Brussels official website
Catégories :- Centre de congrès
- Palais des congrès
Wikimedia Foundation. 2010.