- Service d’information sur les études et les professions
-
Le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) est une association sans but lucratif pluraliste créée en 1973, reconnue comme Service de Jeunesse par la Communauté française, et soutenue par les Régions bruxelloise et wallonne. Elle est également membre fondateur de la C.O.J. (Confédération des Organisations de Jeunesse – indépendante et pluraliste). Dès sa création, elle diffuse auprès d’un large public, toute information sur les études et les professions. Depuis, les informations dispensées se sont diversifiées ainsi que les types de services proposés aux jeunes : entretiens individuels, collectifs, séances d’orientation, édition de publications, création d’outils multimédia, sites Internet, organisation de salons et de campagnes d’information, etc. Dans les années 2000, le SIEP a entamé auprès du Service de la Jeunesse de la Communauté française une procédure de reconnaissance de l’ensemble de ses centres comme Centres d’Information. Cette reconnaissance labellise le SIEP en qualité de centre spécialisé en information jeunesse et fait du siège social du SIEP une fédération regroupant les centres régionaux de Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur et Libramont ainsi que trois points infos (Marolles, Mouscron, Wavre).
Ses missions
- INFORMER
Le SIEP informe tout public (jeune, adulte, parent, demandeur d’emploi, etc.) sur les études, les formations et les professions. Elle traite également des questions relatives à l’enseignement, l’emploi, la protection sociale, la citoyenneté, les loisirs, etc.
- ORIENTER
Les différents centres organisent des séances d’orientation permettant aux jeunes et aux adultes de définir leur(s) projet(s) scolaire et/ou professionnel sur base de leurs intérêts, leurs attentes.
- PROPOSER DES MODULES DE FORMATIONS
En tant que service jeunesse, le SIEP a également pour objectif d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire. Différentes activités (ateliers de méthode de travail, rattrapages, cours de langues, initiations à l’informatique) sont régulièrement organisées pour les jeunes désireux d’appréhender au mieux leur scolarité.
- FOURNIR UNE BASE DE DOCUMENTATION
Au-delà de ces missions de terrain, le SIEP édite des publications et guides présentant les secteurs professionnels (Carnets Métiers et Formations-Métiers). Il réalise aussi des répertoires des offres d’enseignement des écoles (Guides de l’enseignement). L’information récoltée se veut pluraliste (tous réseaux confondus), objective et neutre.
- ORGANISER DES SALONS SUR LES ETUDES ET PROFESSIONS
Chaque année, l’association organise des salons (« Etudes & Professions » et « Formations & Professions ») regroupant différents représentants du monde de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi, de la Jeunesse et de l’International. Ils s’adressent aux étudiants, parents, enseignants, demandeurs d’emploi, … qui cherchent des renseignements sur les orientations scolaires et professionnelles ou les qualifications complémentaires.
Ses outils
Pour faciliter les recherches personnelles du grand public, le SIEP a recensé dans des bases de données en ligne différentes informations relatives aux secteurs professionnels, aux métiers culturels, aux organismes de langues, à la mobilité en Europe et à l’étranger, etc.
Wikimedia Foundation. 2010.