S.H.O.C.

S.H.O.C.

S.H.O.C. est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Spider-Man #76, en 1997.

Origines

Un scientifique employé sans le savoir par l'HYDRA développa le projet S.H.O.C. (Subdimensional Human-based Occultechnic Conduit) sur une période de vingt ans. Le projet consistait à accéder à l'énergie de la Darkforce au travers d'une armure spéciale, procédure qui tuait à petit feu le porteur. Les essais furent concluants. Quand il découvrit qui finançait vraiment ses travaux, William Fields quitta son travail et trouva un poste de professeur d'université. Il se maria et eut un fils, Todd.

Quand ce dernier fut adolescent, l'agent de l'HYDRA, Crown, retrouva l'inventeur et l'assassina. Mais l'homme eut le temps de mettre son fils en sécurité et lui donna les dossiers secrets liés à son invention. Todd et sa mère furent placés dans le programme de protection des témoins. Ils changèrent d'identité et commencèrent une nouvelle vie. Le jeuen garçon découvrit l'armure, et elle se retrouva liée à lui.

Devenu étudiant, Neil Aiken rencontra Peter Parker, son tueur en physique quantique. Crown retrouva sa trace. Spider-Man aida S.H.O.C. et Crown et ses hommes furent aspirés dans un portail dimensionnel.

Crown réussit à ressortir quelques jours plus tard, et il entra au service du caïd Don Fortunato. Il enleva Neil. Le rival du parrain, Hammerhead, attaqua le repaire du maffieux et libéra l'étudiant. Aidé par Morbius et Spider-Man, il battit Crown. Il découvrit aussi que l'armure le tuait, mais il décida de s'en servir pour faire le bien. Ainsi, il aida plus tard Spider-Man à repousser une invasion de Blastaar sur Terre.

Quand l'HYDRA et la Main s'allièrent et entreprirent de tuer, ressusciter des surhommes et en faire leurs pantins, S.H.O.C fut l'une des premières victimes. Avec Véga et d'autres revenants, il attaqua l'Hélicarrier du SHIELD. S.H.O.C. fut tué par Wolverine, mais l'Hélicarrier s'écrasa en Arkansas, tuant des centaines d'agents.

Pouvoirs

  • Neil Aiken était lié à l'armure vivante grâce à un code qu'il avait pu déchiffrer. Il pouvait matérialiser et dématérialiser l'armure par simple pensée.
  • Dans l'armure, il pouvait accéder à l'énergie extra-dimensionnelle appelée Darkforce. Elle lui servait à alimenter l'armure, lui donnant une force accrue et la faisant voler.
  • L'armure est équipée de lasers fonctionnant avec la Darkforce.
  • L'alliage qui la recouvre, couplée au conduit dimensionnel, absorbe et redirige les attaques par énergie, comme des tirs de pistolets lasers.
  • Les bras de l'armure peuvent s'allonger et se transformer sur quelques mètres.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article S.H.O.C. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”