- Rétrofitage
-
Le rétrofitage est la remise en état d'une machine plastique (extrudeuse, compoundeuse...) en gardant certaines pièces (tête, porte-filtre...) et en changeant les éléments vitaux (vis, fourreaux, cheminée de refroidissement, roulements, tuyauterie, armoire électrique...).
Sommaire
Utilité du rétrofitage
Le rétrofitage permet en quelque sorte le recyclage d'anciennes machines pour les rénover ou en fabriquer des versions améliorées.
L'avantage d'une machine rétrofitée est avant tout son prix, qui est moins élevé qu'une machine neuve équivalente car une machine rétrofitée contient des éléments d'occasion.
Démarche de rétrofitage
- Achat d'une ancienne machine devenue obsolète dans un atelier, souvent à très bas prix.
- Détermination, suivant les besoins dans le secteur, des modifications ou améliorations à apporter à cette machine pour répondre à ces besoins.
- Lancement les interventions sur cette machine en commençant par les pièces de structure et les éléments mécaniques importants. Parfois la structure et les principes de fonctionnement de base de cette machine peuvent même être modifiés.
- Interventions portant sur les éléments mécaniques secondaires (ex: vérins, roulements, galets, pièces d'usure...) et sur les éléments électriques importants (ex: capteurs, moteurs...)
- Interventions sur l'armoire électrique (souvent beaucoup d'éléments sont remplacés, parfois l'armoire est même entièrement refaite car certains équipements électriques vieillissent mal ou ont une durée de vie limitée comme les relais par exemple).
- Conception d'un nouveau programme ou modification de l'ancien.
- Débogage et tests sur site. Amélioration éventuelle des différents paramètres.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.