- Rémy Rochat
-
Rémy Rochat, né en 1947, est un écrivain, éditeur et historien vaudois.
Biographie
Originaire de la vallée de Joux, Rémy Rochat, père de trois enfants et historien, est également éditeur amateur spécialisé dans l'histoire de la vallée. A la fin des années septante, il fonde en effet les éditions du Pèlerin.
Depuis vingt-cinq ans, il publie des textes inédits, des reprints, des textes personnels : une quantité de documents des plus classiques aux plus étonnants. Ils constituent à eux seuls une mine incroyable de renseignements sur la vallée de Joux, son histoire et le mode de vie des Combiers.
Selon Paul Hugger, son livre L'heure du berger, publié en 1997 dans la collection Ethno-Poche, est « un adieu poignant à une civilisation créée et développée par des hommes qui savaient établir une harmonie entre la nature et l'être humain ». Dans ce livre, Rémy Rochat rend hommage à la figure énigmatique de son père, Gaston, qui décide subitement, à 54 ans, d'abandonner la laiterie des Charbonnières pour monter à l'alpage. Véritable mémoire de la civilisation alpestre dans le Jura, ce livre nous invite à redécouvrir les traditions paysannes de la vallée de Joux: les travaux des hommes, les bêtes, les soirées autour d'un verre de blanc.
Rémy Rochat est lauréat du Prix Jean Thorens d’histoire 1995.
Sources
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Historien suisse
- Écrivain suisse romand
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.