- Rue des Sablons
-
16e arrtRue des Sablons
Arrondissements 16e Quartiers Porte-Dauphine Début 35 rue Saint-Didier Fin 32-36 avenue Georges-Mandel Longueur 385 m Largeur 10 m Anciens noms Rue des Bornes (en partie) Géocodification Ville de Paris : 8405
DGI : 8450Nomenclature officielle Vue de la rue du Pasteur-Marc-Boegner (au premier plan), de l'avenue Georges-Mandel (transversale) et de la rue des Sablons (en arrière plan).La rue des Sablons est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France.
Sommaire
Description
La rue des Sablons est orientée globalement nord/sud, dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute au nord au niveau du 35 rue Saint-Didier et se termine 385 m au sud au 32-36 avenue Georges-Mandel.
Outre ces voies, la rue des Sablons est rejointe ou traversée par plusieurs rues ; du nord au sud :
- nos 16-20 et 17-19 : interrompue par la place de Mexico ;
- nos 32-34 et 35-37 : rue Greuze.
Au delà de l'avenue Georges-Mandel, la rue des Sablons est poursuivie par la rue du Pasteur-Marc-Boegner.
Historique
Avant son annexion par Paris en 1860, la rue des Sablons fait partie de la commune de Passy. Elle est ouverte dans l'ancienne plaine des Sablons, lieu de gisements de sable.
À l'origine, la rue ne s'étend qu'entre la rue Saint-Didier et la place de Mexico. En 1868, la rue des Bornes, s'étendant entre les places de Mexico et Possoz, lui est rattaché. En 1891, le tronçon situé entre l'avenue Georges-Mandel et la place Possoz est détaché pour former la rue Cortambert.
Édifices
La rue des Sablons comporte les édifices remarquables suivants :
- no 53 : immeuble, dont le rez-de-chaussée comporte la devanture d'une ancienne crèmerie, installée au début du XXe siècle[1].
Annexes
Liens internes
Liens externes
- Rue des Sablons (mairie de Paris)
Références
- Ancienne crèmerie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Rue du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.