- Rue d'Argout
-
2e arrtRue d'Argout
Arrondissements 2e arrondissement Quartiers Début 46, rue Étienne-Marcel Fin 63, rue Montmartre Longueur 161 m Largeur 10 m Création 1285 Dénomination d'Argout Anciens noms Augustins ; Vieux-Augustins Images et documents sur Wikimedia Commons La rue d'Argout est une voie du 2e arrondissement de Paris.
Historique
Elle fut créée vers 1285 à proximité de la chapelle Sainte-Marie-l'Égyptienne[1], qui accueillait alors les premiers moines augustins venus d'Italie. Cette chapelle, située entre les rues Montmartre et de la Jussienne, servait à la Confrérie des drapiers de Paris. Elle existait sous le règne de saint Louis. On y remarquait la peinture d'un de ses vitraux consacrée à sainte Marie l'Égyptienne qui lui donna son nom. La chapelle a été détruite en 1792.
La rue prit dans un premier temps le nom de rue des Augustins, puis, au XIVe siècle, de rue des Vieux-Augustins[2].
En 1867, elle fut rebaptisée du nom de Antoine Maurice Apollinaire d'Argout, ministre de la Marine de Louis-Philippe et gouverneur de la Banque de France sous Napoléon III. Une partie de la voie située entre les rues Coquillière et Étienne-Marcel a formé en 1881 la rue Hérold.
Notes et références
- Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, Félix et Louis Lazare, 1855, p. 179.
- Dictionnaire historique des rues de Paris, de Jacques Hillairet, p. 108.
Catégorie :- Rue du 2e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.