- Ronfleur
-
Un ronfleur est un relais à lame vibrante, qui produit un ronflement de basse fréquence. Le ronfleur remplace parfois la sonnette dans les installations téléphoniques[1].
À bord d'un véhicule de transport en commun, le ronfleur avertit les passagers de la fermeture des portes. Il est surtout utilisé dans les réseaux ferrés urbains à forts échanges en station. Généralement, les passagers ne sont plus autorisés à monter ni descendre de voiture, dès que la sonnerie du ronfleur retentit.
Fonctionnement
Le son émis par le ronfleur peut être de plusieurs types : tonalité continue, tonalité discontinue (exemple : métro de Lyon), son alternant deux tonalités
En remplacement du ronfleur, certains véhicules utilisent une voix enregistrée comme « Éloignez-vous, les portes vont se fermer » ou un message équivalent dans la langue locale.
En France, dans la plupart des rames de métro, le ronfleur se met à sonner trois secondes avant la fermeture des portes. Le son s'interrompt une fois ce délai écoulé, au moment où la manœuvre de fermeture commence. Cette séquence est programmée d'avance. Les rames de tramway possèdent un ronfleur actionné facultativement par le conducteur, lorsque les échanges en station prennent du temps.
Sur d'autres types de trains dont les TGV, la sonnerie se poursuit jusqu'à la fermeture complète de la porte.
Notes et références
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.