- Robert Sandrey
-
Robert Sandré dit Robert Sandrey, né en 1920 à Bordeaux, décédé à Bordeaux le 25 mars 2008, est un artiste français.
Biographie
Il arrive à Paris en 1943 et s’inscrit au cours de Charles Dullin, et rejoint la troupe de L’Équipe. Il entre alors au Syndicat national des acteurs (SNA) et participe à l’organisation des cantines sociales qui le met en contact avec les animateurs de l’Union des artistes.
À la fin des années 1940, Robert Sandrey rencontre les milieux de l’opérette. D’abord fantaisiste, il devient premier comique. Il interprète des chansons tel que : "ouvre la fenètre qu'on respire un peu" (1930), les mots scabreux pour l'époque sont remplacés par cette phrase et cette phrase allusive en fait une chanson comique qui sera reprise plus tard par Ouvrard et les Charlots. Jeune militant, il intervient très tôt dans les débats syndicaux, notamment en faveur de l’unité syndicale.
Robert Sandrey entre au Syndicat français des Acteurs (SFA) en 1958, d’abord au Conseil syndical comme Secrétaire de la branche Variétés. Après la mort de Gérard Philipe, il est choisi comme délégué général en juillet 1960. Il devient également le Secrétaire de la branche théâtre de la Fédération du Spectacle. Il demeure Délégué général du SFA jusqu'en 1976, puis il en devient le Président jusqu’en 1982. En 1984, il rédige, à la demande du ministre Jack Lang, un rapport qui esquisse les lignes d’une solution à la crise de l’emploi intermittent.
Il a été également responsable de
- administrateur de l’Adami de 1968 à 1973,
- Vice-Président de la CAPRICAS
- Vice-Président de l’Union sociale du spectacle (USS)
- Président de l’Union des Artistes de 1998 à 2004.
Il aura consacré toute sa vie à la défense des artistes interprètes et à la transmission de l’histoire des organisations collectives sociales et syndicales.
Catégories :- Naissance en 1920
- Décès en 2008
- Artiste français
Wikimedia Foundation. 2010.