- Robert Benitah
Robert Benitah, né le 21 décembre 1954, est un acteur et sportif français. Durant sa jeunesse, il est influencé par les films de cape et d’épée comme Fanfan la Tulipe et ceux avec Errol Flynn ou Jean Marais.
Sommaire
Carrière sportive
Il commence tout d’abord par une carrière de sportif, s'entraînant à la boxe durant plusieurs années à un niveau international. Il est en outre compétiteur dans plusieurs disciplines : boxe anglaise, boxe française, boxe thai, lutte gréco-romaine, lutte libre, karting, stock car, quad, kendo, etc.
C’est dans les années 1980 qu’il organise de nombreux événements dans le monde du sport. En 1983, il met en place le championnat d’Europe de boxe anglaise ainsi que le premier championnat de boxe française opposant la France aux États-Unis. La ville de St-Quentin accueille en 1987 les finales du championnat d’Europe de dragsters toutes catégories. Enfin, Robert Benitah organise Le choc des mondes (Europe-Thaïlande) de 1992.
Carrière de comédien
Il se tourne ensuite vers le cinéma et commence à multiplier les tournages ainsi que les apparitions sur divers supports publicitaires.
Parmi ses films les plus connus : Opération Corned Beef de Jean-Marie Poiré, L'Union sacrée et Pour Sacha, tous les deux réalisés par Alexandre Arcady, Alice et Elsa de Diane Kurys et enfin Didier par Alain Chabat. Il a également une centaine courts-métrages à son actif. Il est d’ailleurs très fréquent que Robert endosse simultanément les rôles d’acteur, de cascadeur ou d’effet spécialiste sur un même projet.
Il a également été coach personnel pour des artistes comme José Garcia, Romane Bohringer, Richard Berry et Alain Chabat lorsque celui-ci préparait son rôle pour Didier.
Le Rêve
Robert Benitah s'essaye à la réalisation en 2004 avec un court-métrage tourné en 35 mm, Le rêve. Ce film aux accents de fantastique met en scène un homme, David, en voyage dans un village italien. Il est en proie à des souvenirs inexpliqués et à des troubles récurrents du sommeil…
Hardi et Loft Sportif
Ayant appris seul les ficelles du métier, Robert a rapidement ressenti le besoin de transmettre ses connaissances, dans le cadre de formations. C’est au milieu des années 1980 qu’il fonde Hardi et crée des pédagogies pour les techniques cinématographiques. Cette école de formation met en place une gamme variée de compétences : la cascade, la bagarre, le maquillage, le moulage, les effets spéciaux, le bruitage, ainsi que les incrustations d’images grâce au fond bleu. Hardi se place ainsi parmi les leaders européens en matière de formation professionnelle en matière de cascade et d’effets spéciaux.
Dans cette volonté de transmettre, Robert fait découvrir, lors de prestations animées, son savoir vers un public plus large. Ces rencontres permettent de montrer que la violence au cinéma n’est que trucage, et que tout cela est assuré par des professionnels maîtrisant parfaitement les règles de sécurité.
Cette démarche faite par l’association Loft Sportif se nomme la « démystification de la violence au cinéma par la cascade et les effets spéciaux ».
Filmographie
Longs métrages
- 1986 : L’Unique de Jérôme Diamont Berger
- 1989 : L’Union sacrée d’Alexandre Arcady
- 1991 : L’Opération corned-beef de Jean-Marie Poiré
- 1991 : Station liberté de François Rossini
- 1992 : Java bleue de François Rossini
- 1992 : Marché noir de François Rossini
- 1992 : Saint-Germain des Prés de Josée Dayan
- 1994 : Alice et Elsa de Diane Kurys
- 1996 : Mémoire d’un jeune con de Patrick Airignac
- 1997 : Didier d’Alain Chabat
Courts métrages
Robert Benitah a travaillé sur plus d'une centaine de courts métrages. Voici les principaux :
- A l’est rien de nouveau d’Olivier Parthonnaud
- Direct de Myriam Donnasice
- Jackpot de Matthieu Vollaire
- L’écorce de Xavier Auffant
- Les mains du cœur d’Alain Szwimer
Liens externes
Robert Benitah sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Acteur français
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.