- Richard Brinkley
-
Pour les articles homonymes, voir Brinkley.
Richard Brinkley (actif entre 1355 et 1375[1]), est un franciscain anglais, philosophe scolastique et théologien à l'Université d'Oxford.
Sommaire
Biographie
Probablement à la demande de ses supérieurs, il entreprit une attaque contre le nominalisme et le conceptualisme, résumée dans son œuvre la plus connue, Summa Nova de Logica.
D'autres travaux incluent un commentaire sur Libri quatuor sententiarum, le Livre des Sentences de Pierre Lombard, qui ne survit que par bribes et en version abrégée d'un élève. Brinkley avait une influence significative sur plusieurs générations de théologiens et logiciens dans les universités d'Oxford et de Paris.
Une polémique soulevée à la fin du XIVe siècle, aussi bien dans le milieu universitaire d'Oxford que dans celui de Paris, autour de la preuve de l'existence de Dieu et de la contradiction du complexe Deum non esse, Dieu n'est pas, qui prend son origine dans le premier chap. du De causa Dei de Thomas Bradwardine et qui révèlera le développement de la question chez Étienne de Chaumont, Nicolas Aston, Richard Brinkley, Jean de Ripa, etc.
Brinkley fut actif à l'Université d'Oxford entre 1355 et 1373.
Voir aussi
Notes et références
- Michael J. Fitzgerald, « Brinkley, Richard (fl. 1355–1375) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
Bibliographie
- Michael J. Fitzgerald, Richard Brinkley's Theory of Sentential Reference: De Significato Propositionis from Part V of His Summa Nova de Logica, Brill, 1987, 159 p.
- Paul Vincent Spade, Gordon Anthony Wilson (éditeurs), Richard Brinkley's Obligationes: A Late Fourteenth Century Treatise on the Logic of Disputation, 1995.
- Michael J. Fitzgerald, « Brinkley, Richard (fl. 1355–1375) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
Sources
Catégories :- Franciscain
- Philosophe scolastique
- Philosophe anglais
- Théologien britannique
- Personnalité du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.