- Rhabdophis tigrinus
-
Rhabdophis tigrinus R. tigrinus capturant une proie Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Sous-famille Natricinae Genre Rhabdophis Nom binominal Rhabdophis tigrinus
(Boie, 1826)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsHabitat
Rhabdophis tigrinus est une espèce de serpent que l'on rencontre dans l'est du continent asiatique de la péninsule coréenne et du Japon jusqu'au Vietnam.
Caractéristiques
Des glandes nucales (sur le cou) libèrent un liquide lorsque l'animal est attaqué par un prédateur (un oiseau par exemple). Ce fluide contient des stéroïdes de type bufadiénolides. Ces stéroïdes proviendraient des crapauds (Bufonidae) qui font partie des proies de ces serpents, et qui synthétisent ces molécules, les serpents n'en ayant pas la possibilité.
Les bufadiénolides irritent les muqueuses des prédateurs et accélèrent le rythme cardiaque. Ainsi, les serpents sont évités par les prédateurs à cause des sensations désagréables que leur consommation engendre. En revanche, sur l'île japonaise de Kinkazan, où les crapauds sont rares, les serpents ont plutôt un comportement de fuite lorsqu'ils sont confrontés à un prédateur. En outre, une partie des bufadiénolides sont transmis de la mère aux jeunes.
Rhabdophis possède également du venin, qui provoque des troubles de la coagulation.
Références
- Desbrosses S., (2010). Rhabdophis Tigrinus, le voleur de venin. NatureXtreme (online, retrieved on 18-11-2010)
- Hutchinson D. A., Mori A., Savitzky A. H., Burghardt G. M., Wu X., Meinwald J., Schroeder F. C., (2007). Dietary sequestration of defensive steroids in nuchal glands of the Asian snake Rhabdophis tigrinus. PNAS. 13 février 2007 ; 104(7) : 2265-70.
Wikimedia Foundation. 2010.