- Retail intelligence
-
Le Retail Intelligence est l'ensemble des outils et des applications mis au point pour la création et la gestion de connaissances grâce au recueil et à l'analyse de données dans une organisation ou une entreprise de Retail. Le terme Retail Intelligence (ou RI) se rapporte au recueil et à l'exploitation de données dans une organisation ou une entreprise de Retail pour augmenter la connaissance et pour faciliter la prise de décisions.
Les applications du RI permettent de mettre en relation, en temps réel et de manière interactive, les variables internes (approvisionnement, espace, prix, promotions, personnel, ventes) et les variables externes (zones d’affluence et mix commercial de ces dernières), avec différents paramètres du comportement du client tels que les flux piétons, magnitudes de passage, temps passé dans le magasin, capacité du lieu, zones chaudes,…
Ces applications proportionnent aux utilisateurs une compréhension plus approfondie du fonctionnement actuel des points de vente et du comportement du client (shopper), pour anticiper des événements futurs avec l’objectif d’améliorer la position compétitive de ses établissements augmentant ainsi la rentabilité, l’efficience commerciale et le service client en identifiant de nouvelles opportunités d’affaire.
Fonctionnement
Les outils du RI combinent la technologie hardware (lecteurs de trafic, compte personnes, senseurs de mouvements) avec un software de gestion utilisé pour pouvoir accéder aux données recueillies par les différents outils et ainsi proportionner des rapports, des analyses, des graphiques ainsi que des alertes aux utilisateurs.
Outils
Dans l’ensemble des outils hardware, on retrouve les outils suivants :
Lecteur de trafic extérieur : senseur qui mesure les statistiques temporelles du passage de piéton face à un point de vente ou un local, les 24h de la journée et par franges horaires.
Compteur du trafic In&Out : senseurs qui comptent le trafic entrant dans les points de vente permettant ainsi de différencier les entrées et sorties, tout comme la capacité du point de vente et le temps moyen passé dans le magasin.
Capteurs de mouvements : senseurs qui permettent connaitre le comportement des flux de clients tout en distinguant les zones chaudes des moins transitées dans chaque point de vente.
L’accès à l’information se réalise de manière interactive, via intranet et a travers un accès hiérarchisé qui proportionne des rapports, des analyses, des graphiques et des alertes aux utilisateurs.
Références
- Medina Soto, Jorge Alfredo, Business Intelligence: conceptos y actualidad Business Intelligence: conceptos y actualidad, 2005
- Jay Lindquist and Joseph Sirgy, Shopper, Buyer, And Consumer Behavior: Theory, Marketing Applications, And Public Policy, 2008
- T-Cuento 2010, Le trafic piéton, un outil clé pour le Retail
Wikimedia Foundation. 2010.