- René de Ubeda
-
René de Ubeda est un écrivain français né en Algérie le 25 août 1937.
Biographie
Né en Algérie en 1937 d'une mère juive, d'un père catholique, élevé, gâté par sa nounou « mère nourricière » de confession musulmane.
Protégé, comblé, mais aussi influencé par toutes ces sensibilités, René traverse ses douze premières années sans grand problème.
En 1949, ses parents décident de quitter l'Algérie pour se fixer à Paris. Découvrant pour la première fois le territoire national, il est désorienté par les mœurs métropolitaines bien différentes des habitudes et coutumes de son lointain département d'Outre-Mer. Placé en pension dans un collège d'enseignement technique, régulièrement il se voit traité dans son propre pays, sa mère patrie, comme un étranger par ses camarades de classe. Il est d'autant plus choqué que certains, arrivés depuis peu en France, originaires de pays de l'Est que la guerre mondiale a charroyés sur les routes de l'exode, sont les plus cruels à son égard.
Très tôt il découvre que selon leur origine, leur confession, il existait plusieurs catégories de Français.
Le France et sa république, enseignées en primaire dans les manuels d'histoire, étaient dénaturées, dépassées. Ses lois et décrets, ses déclarations d'intentions ne figuraient que sur le papier, les frontons des mairies et les monuments aux morts.
Les événements en Algérie, son indépendance en 1962, furent sa plus grande déchirure, troublé qu'il était, partagé entre plusieurs ambitions, confessions, drapeaux, amours, souffrances...
Que la terre te soit légère, son premier roman, est le cri d'un homme blessé. Sous une forme romancée l'auteur n'épargne rien ni personne. Il laisse le lecteur à son propre jugement et peut-être même à sa révolte.
Ses œuvres
Que la terre te soit légère
- Ainsi passe la gloire d'un monde, 2004.
- Par le sang du toro, 2004.
- La Source du diable, 2004.
Liens
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1937
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.