- René Lhopital
-
René Lhopital, né à Paris le 8 décembre 1885 et mort en octobre 1960, fut un résistant français.
Ingénieur civil des mines de la promotion de 1907, il reste dans l'armée au terme de ses trois ans de service militaire.
Première Guerre Mondiale et Entre-deux-guerres
Officier d'artillerie, il gagne cinq citations. En 1919, il est choisi comme officier d'ordonnance par Ferdinand Foch. A la mort du maréchal, il se fait mettre en disponibilité et se consacre aux Scouts de France dont il devient délégué général.
Blessé pendant les émeutes de 1934, il adhère à l'association des blessés du 6 février fondée par Darquier de Pellepoix.
Seconde Guerre Mondiale
Rappelé en 1939, il sert à la 6e division d'infanterie nord-africaine, puis à la Ire Armée et obtient la Croix de guerre.
Dans Paris occupé, il fonde l'Armée des Volontaires dont les militants participent à la rédaction et à la diffusion du journal de Raymond Deiss, Pantagruel.
Arrêté le 31 août 1941, il est emprisonné deux mois au Cherche-Midi, puis relâché.
Le 24 janvier 1942, il est de nouveau arrêté. Le 9 octobre 1942, il est déporté à Wittlich (Allemagne), en vertu du décret Nacht und Nebel. Les 27 et 28 mai 1943, les militants de l'Armée des Volontaires et de l'équipe de Pantagruel sont jugés à Trèves par le 2e sénat du Volksgerichtshof. Le commandant Lhopital, contre qui n'a été relevée aucune preuve, est condamné à un an de réclusion pour "non-livraison" d'un journal anti-allemand. À Sachsenhausen, il rencontre Claude Bourdet qui l'accompagne à Buchenwald.
René Lhopital est rapatrié le 19 août 1945.
Sources
- Henri Michel: Paris résistant
- Claude Bourdet: L'aventure incertaine
Catégories :- Déporté-résistant
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
Wikimedia Foundation. 2010.