- Recensio.net
-
recensio.net – plateforme de recensions pour la recherche historique européenne – est une plateforme plurilingue d’envergure européenne, destinée à héberger des comptes rendus d’ouvrages scientifiques d’histoire. Née en janvier 2011, la plateforme est portée par trois institutions (Bibliothèque d'État de Bavière à Munich, Institut historique allemand de Paris et Institut d'histoire européenne de Mayence), avec le soutien de l'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).
Sommaire
Concept
recensio.net rassemble des comptes rendus critiques d’ouvrages d’histoire actuels, publiés par des revues scientifiques établies. Les recensions mises en ligne se concentrent sur les ouvrages d’histoire portant sur un ou plusieurs pays européens. Les comptes rendus peuvent avoir été publiés auparavant, aussi bien en version imprimée que numérique : en effet, recensio.net n’exige pas l’exclusivité de ses contenus et joue, en ce sens, un rôle d’agrégateur de recensions en libre accès. Les revues partenaires continuent par ailleurs de travailler de manière autonome.
Parallèlement, les auteurs de publications scientifiques d’histoire ont la possibilité de présenter les principales thèses développées dans leurs travaux (articles ou monographies) et de s’ouvrir ainsi au débat scientifique actuel[1]. Les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de commenter à la fois les recensions et les présentations mises en ligne ; de cette manière, ils peuvent prendre part aux débats scientifiques actuels dans le domaine de la recherche historique en Europe[2].
Les recensions et les présentations de la plateforme sont disponibles en texte intégral et en libre accès. La Bibliothèque d’État de Bavière à Munich (BSB) se charge d´enrichir les documents mis en ligne par l´ajout de métadonnées et assure un archivage pérenne des textes[3].
Les langues de navigation sur la plateforme sont l’anglais, l’allemand et le français, mais les recensions peuvent être rédigées dans toute langue européenne.
recensio.net a pour but de favoriser les échanges entre historiens de toute l’Europe [4], tout en facilitant l’accès à des comptes rendus critiques d’ouvrages.
Porteurs du projet
Soutenue par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), recensio.net est une initiative conjointe de la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich (BSB), de l’Institut historique allemand de Paris (IHA) et de l’Institut d’histoire européenne de Mayence (IEG)[5]. Sa rédaction est en partie hébergée au Centre de publication électronique[6] (Zentrum für Elektronisches Publizieren - ZEP), qui est une unité de la BSB.
À l’occasion de la mise en ligne de recensio.net, la conférence internationale « La communication scientifique à l’ère du numérique »[7] s’est tenue en janvier 2011, au Historisches Kolleg (Collège d’histoire) de Munich.
Bibliographie
- Lilian Landes: Open Access und Geschichtswissenschaften – Notwendigkeit, Chancen, Probleme, in: LIBREAS. Library Ideas, 14 (1/2009). en ligne(de)
- Lilian Landes: Rezensieren im Zeitalter des Web 2.0. Das Rezensionsportal recensio.net, in: Bibliotheksmagazin 1/2011, S. 22-25. en ligne(de)
- Enrico Natale: Recensio.net - Plateforme européenne de comptes rendus en histoire, infoclio.ch (27 janvier 2011) en ligne
- Mathias Waha: Der Historiker und das Web 2.0, in: Süddeutsche Zeitung, 2. Februar 2011, Feuilleton, S. 15.(de)
Liens externes
- Site officiel (recensio.net)
- Bibliothèque d'État de Bavière
- Institut historique allemand de Paris
- Institut d'histoire européenne de Mayence
Notes et références
- http://www.recensio.net/ueberuns-fr
- http://www.infoclio.ch/fr/node/23330
- http://www.infoclio.ch/fr/node/23342
- http://www.recensio.net/pressemitteilung_recensio-fr.pdf
- http://www.recensio.net/ueberuns-fr/kontakt
- http://blog.homo-numericus.net/article10788.html
- http://www.recensio.net/presse-fr?set_language=fr
Wikimedia Foundation. 2010.