- Raymond N'Goh
-
N’GOH RAYMOND est un cinéaste ivoirien de la dernière génération, notamment de ceux apparus à la fin des années 90 (ou plutôt au début des années 2000) et formés aux techniques et à la pratique du Cinéma Numérique. Il est singulièrement Scénariste et Réalisateur.
L’histoire de N’GOH Raymond avec le Cinéma débute après quelques années passées à la Faculté de Droit de l’Université de COCODY – ABIDJAN (UFR des Sciences juridiques). En effet, ce titulaire d’un BACCALAUREAT série D entame en 1995 des études universitaires avec la ferme ambition d’avoir plus tard une grande carrière de juriste. Curieusement, en dépit de ses bons résultats universitaires et peut-être aussi du fait des nombreuses perturbations dues aux luttes syndicales estudiantines de l’époque, cet homme polyvalent mettra volontairement un terme à ses premières amours en 2000 (année de Licence) pour embrasser cette fois-ci une carrière de cinéaste, là où il pense pouvoir mieux apporter à son pays car il a toujours été un mordu de cinéma avec surtout un esprit très créatif. Ainsi, pour ne pas perdre davantage de temps sur les bancs et surtout profitant de l’apparition d’Internet qui offre d’énormes possibilités de recherches et d’auto-formation, N’GOH RAYMOND se forme effectivement tout seul. En outre, il intègre plus tard une entreprise de production audiovisuelle afin de se perfectionner dans le domaine de la scénarisation et de la réalisation. De 2001 à 2003, il saisit chaque occasion pour participer à tous les concours nationaux destinés aux cinéastes débutants et remporte à chaque fois des prix majeurs (4 prix au total pour 3 participations) qui achèvent de convaincre les plus sceptiques.
Malheureusement les longues années de crise ivoirienne ayant eu pour corollaire d’assécher le Fonds de soutien à l’initiative cinématographique dans un pays largement dépendant du financement par les organismes de coopération internationale ayant arrêté tout décaissement de 2002 à 2010, n’aideront pas beaucoup N’GOH RAYMOND et de nombreux autres jeunes cinéastes ivoiriens dans leur jeune carrière mais l’homme s’accroche pour se faire un petit nom dans ce difficile métier. Sa détermination finit par lui donner une lueur d’espoir puisque son 1er long métrage fiction (« LE CLASH » / 2005) sur les affres de la guerre de 2002 en Côte d’Ivoire sera couronné d’un franc succès car du Nord au Sud, les populations se déplaceront en masse pour aller découvrir ce film que beaucoup ont qualifié de « film totalement en rupture avec les clichés négatifs du cinéma africain ». Quelques années plus tard, N’GOH RAYMOND est approché par un autre très prometteur jeune cinéaste ivoirien en la personne de Owell Brown pour la scénarisation de son projet de film « LE MEC IDEAL ». Cette association s’avère positive puisque ce film romantique à l’hollywoodienne, remporte pendant l’année 2011 une série de Prix internationaux dont les plus retentissants restent l’ETALON DE BRONZE du FESPACO 2011 et le Grand Prix du FESTICAB au Burundi. En attendant une éclosion internationale, N’GOH RAYMOND, celui dont le célèbre cinéaste ivoirien ROGER GNOAN MBALLA en lui remettant un prix national en 2002 disait qu’il était « un jeune à suivre de très près », continue de faire son petit bonhomme de chemin.
Projets du moment (2011)
N’GOH RAYMOND est en ce moment en quête de financement de deux films d’envergure internationale dont l’un « LE FANTASTIQUE M. HALLEY » retrace la mésaventure d’un vieil homme Africain arrivé aux USA après avoir gagné à la loterie nationale et qui après un passage dans un salon de beauté, ressemble étrangement au Président du pays le plus puissant au monde (USA). Quant au second, « RAPT », il évoque la vie d’un talentueux football africain professionnel qui découvrant la technique du rapt des femmes dans certaines sociétés traditionnelles africaines, s’en sert afin d’avoir le droit d’aimer la belle jeune femme qui occupe dorénavant ses pensées et qui pourtant est sur le point de se marier avec un jeune Don Juan tout aussi plein aux as…
FILMOGRAPHIE (LONGS METRAGES FICTION)
SCENARIO-2007-2009 : « LE MEC IDEAL » de Owell A. Brown
-2005 : « LE CLASH » (1er long métrage fiction)
NB : De nombreux scénarios de long métrage déjà écrits
REALISATION
-2005 : « LE CLASH » (1er long métrage fiction)
ASSISTANCE A LA REALISATION
-2009 : « LE MEC IDEAL » de Owell A. Brown
Wikimedia Foundation. 2010.