- Ravne (Kladanj)
-
Pour les articles homonymes, voir Ravne.
Ravne Administration Pays Bosnie-Herzégovine Entité Fédération de Bosnie-et-Herzégovine Canton Tuzla Municipalité Kladanj Géographie Coordonnées Démographie Population 394 hab. (1991) Localisation Ravne (en cyrillique : Равне) est un village de Bosnie-Herzégovine. Il est situé dans la municipalité de Kladanj et dans le canton de Tuzla, Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Au recensement de 1991, Ravne comptait 394 habitants, dont une majorité de Musulmans (Bosniaques)[1].
Sommaire
Répartition de la population (1991)
Nationalité Nombre % Musulmans 389 98,73 Croates 1 0,25 Yougoslaves 1 0,25 Inconnus/autres 3 0,76[1] Transports
Ravne est situé sur l'autoroute M-19 Kladanj-Vlasenica-Zvornik, au kilomètre 6. Le village est desservi par des bus à destination de Kladanj (sept liaisons quotidiennes), Tuzla (deux liaisons quotidiennes), Sarajevo (deux liaisons quotidiennes) et Vlasenica-Zvornik (deux liaisons quotidiennes).
Géographie
Ravne comporte plusieurs petits hameaux : Gornje Selo, Donje Selo, Zagreb, Brdo, Polje et Breza.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de cette zone est caractérisé par un nombre relativement important de ruisseaux, avec des débits faibles et irréguliers, qui s'écoulent vers la rivière Drinjaca.
Géologie
Ravne est situé à environ 560 m d'altitude, sur un plateau de calcaire marneux du Crétacé et comporte des élévations marquées, telles que Bratilo (1 196 m), en calcaire du Trias, et Vranjača (1 040 m), formée de calcaire marneux et de marnes.
Climat
Le climat de Ravne est caractérisé par des étés tempérés et des hivers froids, avec beaucoup de chutes de neige. Pendant l'été, il y peu de précipitation et les vents sont relativement forts.
Équipement
Ravne comporte un terrain de sport, une salle pour les activités culturelles et sociales et une mosquée.
Economie
En période estivale, en raison de la sécheresse, Ravne connaît un problème d'approvisionnement en eau potable. La principale activité économique est l'agriculture, en partie de subsistance. Nombre d'habitants travaillent dans les villes proches, Kladanj, Stariču et Gojakovići. L'apport économique des expatriés n'est pas négligeable, notamment celui des travailleurs saisonniers du secteur de la construction en Slovénie. Un grand nombre de ménages bénéficie prestations sociales (retraites, allocations d'anciens combattants...). La Force de stabilisation (SFOR) procure également des revenus en employant des habitants et en louant des terres.
Vie sociale et associative
Kranje comporte plusieurs associations, notamment l'Associatrion des retraités de Ravne et l'Alliance pour la jeunesse OS Ravne. La majorité de la population est musulmane.
Notes et références
- (bs)(hr)(sr) Livre : Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités 1991, Bulletin statistique n°234, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (en) Vue satellite de Ravne sur fallingrain.com
Catégorie :- Localité de Kladanj
Wikimedia Foundation. 2010.