- Raoul Wiesendanger
-
Raoul Wiesendanger, né en 1914 et mort en 1986, est un dentiste et conservateur de musée vaudois.
Biographie
Dentiste à Pully, passionné dès sa jeunesse par la préhistoire, l'archéologie et l'histoire, Raoul Wiesendanger est nommé en 1959 conservateur au Musée cantonal d'histoire et d'archéologie et succède ainsi à Anne-Lise Reinbold.
Dentiste à mi-temps, conservateur à 20%, sans formation suffisante et confronté à une période très exigeante en matière de fouilles archéologiques puisque c'est l'époque du boom urbain et routier, les travaux pour l'Exposition nationale de 1964 qui mettent à jour un quartier d'habitation à Vidy, etc. Raoul Wiesendanger remplit sa mission au mieux de ses moyens. Pour le soutenir, les professionnels créent en 1963 l'association Pro Lousonna dans le but de susciter l'intérêt du public pour l'archéologie et d'éveiller la conscience de l'Etat pour la protection des sites et l'encouragement de la recherche.
Sources
- « Raoul Wiesendanger » dans la base de données du centenaire du Palais de Rumine de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Dossier ATS/ACV
- Anne Bielmann, "Le Cercle vaudois d'archéologie préhistorique et historique" un quart de siècle, in Revue historique vaudoise, 1989, p. 208-218
- Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
- Pays de Vaud - une terre, une histoire - Google Bücher
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Conservateur de musée
- Naissance en 1914
- Naissance dans le canton de Vaud
- Décès en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.