- Radia Perlman
-
Radia Perlman Joy, née en 1951[1] à Portsmouth, en Virginie, est une conceptrice de logiciels et ingénieur réseau parfois appelée la « Mère de l'Internet ».
Sommaire
Biographie
Radia Perlman est surtout célèbre pour son invention du protocole Spanning Tree[2], tandis qu'elle travaillait pour Digital Equipment Corporation, protocole fondamental pour le fonctionnement des ponts en infrastructure de réseaux.
Elle a également apporté des contributions importantes à de nombreux autres domaines de la conception de réseaux et de normalisation tels que les Link-state routing protocol (en), y compris TRILL (en) Transparent Interconnect of Lots of Links, qu'elle a inventé pour corriger certaines des lacunes de spanning-tree. Elle a obtenu un baccalauréat, une maîtrise en mathématiques et un doctorat en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Sa thèse de doctorat au MIT a abordé la question du routage, en présence de défaillances malveillantes du réseau et constitue la base de la plupart des travaux dans ce domaine[3].
Radia Perlman est l'auteur d'un manuel sur la mise en réseau et co-auteur d'un manuel sur la sécurité des réseaux. Elle est actuellement employée par Intel. Elle détient plus de cinquante brevets de Sun[4].
Bibliographie
- Network layer protocols with Byzantine robustness, Laboratory for Computer Science, Massachusetts Institute of Technology, 1988[3].
- Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and Internetworking Protocols, 2d ed., Addison-Wesley, 2000 (notice BNF no FRBNF37755819d), (ISBN 9780201634488)
- Network Security: Private Communication in a Public World avec Charlie Kaufman, 1995 (ISBN 3893197184)
Prix
Notes et références
- Un doute subsiste ; ce pourrait être 1952.
- (en) An Algorithm for Distributed Computation of a Spanning Tree in an Extended LAN
- Network layer protocols with Byzantine robustness., Radia Perlman, 1988.
- (en) Patents Awarded to Radia sur research.sun.com
- (en) Lifetime Achievement Award sur www.usenix.org
Annexes
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1951
- Naissance en Virginie
- Personnalité américaine en informatique
- Pionnier en Sciences de l'information
- Personnalité en sécurité informatique
- Étudiant du Massachusetts Institute of Technology
Wikimedia Foundation. 2010.