Qoutlou Arslan

Qoutlou Arslan

Quoutlou Arslan (en géorgien : ყუთლუ არსლანი) est un homme politique et un homme d'État géorgien du XIIe siècle, parfois comparé à Simon de Montfort pour sa rébellion, vers 1184, contre un pouvoir royal absolu.

Un Qiptchak géorgianisé (« naqiptchakari », c'est-à-dire ancien Qiptchak), son ascendance peut être tracé aux nomades turcs des steppes du Nord Caucase qui ont été établit en Géorgie (pays) sous le règne de David IV (1089-1125). Opposé aux anciens seigneurs féodaux révoltés géorgiens, Qoutlou Arslan représente les roturiers anoblis et les hommes militaires qui ont gagné leur distinction grâce à leur loyauté envers le roi Georges III (1156-1184), auprès duquel Qoutlou était vizir et trésorier, un poste qu'il occupa jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Tamar en 1184.

Vers cette même année, il mène un parti de nobles et de citoyens proposant une idée d'un pouvoir royal limité par un organe législatif de type parlementaire, qui consisterait de deux chambres : le Darbazi (littéralement, le « hall »), une assemblée qui se rencontrerait occasionnellement pour suivre les développements du royaume ; et le Karavi (littéralement, un « campement »), une législature en session permanente. La dispute entre le « Parti du Karavi » et celui du pouvoir royal absolu s'achève avec l'arrêt de Qoutlou Arslan. En représailles, ses partisans entrent en rébellion et marchent sur le palais de la reine. Tamar accepte de relâcher le dirigeant de l'opposition, mais ses idées ne seront jamais réalisées.

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Qoutlou Arslan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parlement de Géorgie — Le Parlement de Géorgie Le Parlement de Géorgie (en géorgien : საქართველოს პარლამენტი) est l organe législatif suprême de Géorgie. C est un organe monocaméral et a 150 membres connus sous le nom de députés, dont 75 sont des représentants… …   Wikipédia en Français

  • Qiptchaks de Géorgie — Les Qiptchaks sont un ancien peuple nomade, possiblement turc, qui occupe de larges territoires d Asie centrale à l Europe de l Est. Avec les Coumans (fédération coumano qiptchaks), ils jouent un rôle important dans l histoire de plusieurs… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”