- Quartier général et Escadron de transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
-
Le Quartier général et Escadron de transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (QGET du 5e GBMC) est l'un des trois QGET que possèdent les Forces Canadiennes. Le QGET a pour tâche de fournir des moyens de communication entre les troupes, mais aussi entre le commandement et les troupes en opération. L'escadron est en majorité constitué de militaires dont le métier est opérateur de transmissions, mais on trouve aussi dans les rangs du QGET des poseurs de lignes, des techniciens de systèmes d’information et de communications terrestres, des commis, des cuisiniers, des techniciens de véhicules, des techniciens de matériaux ainsi que des officiers de transmissions.
Le QGET 5e Groupe-brigade mécanisé est situé à la garnison Valcartier.
Sommaire
Organisation
Le QGET est divisé en cinq "Troupes". Soit la Troupe A, Troupe B, Troupe C, Troupe Sn(soutien) et la Troupe PC(poste de commandement)
Troupe A
Le personnel de la troupe Alpha - ou A - est responsable de fournir l'électricité. Il monte également les complexes de brigade et opère les systèmes de communication, en plus de s'assurer de la sécurité et des communications au Poste de commandement. Aussi, le personnel gère plusieurs utilités de garnison tels que les champ de tir, ainsi que plusieurs autres postes d'importance.
Troupe B
La troupe Bravo a comme mission d'opérer certains systèmes de communication utilisés par les forces interarmées, en lien avec d'autres pays opérant aussi des communications lors d'exercices militaires ou en théâtre opérationnel.
Troupe C
La troupe C est divisée en trois sous-sections, soit l'informatique, les lignes et les techniciens de systèmes d’information et de communications terrestres.
Informatique
La section informatique est constituée d'opérateurs des transmissions spécialisés en informatique et doit fournir à la fois un accès internet et intranet en garnison mais aussi lors des déploiements. Elle est à la base de ce qu'on appelle : la numérisation du champ de bataille.
Ligne
La section des lignes est constituée de poseurs de lignes, un sous-métier de la branche des communications et de l'électronique. Ils ont comme principale tâche en garnison de maintenir les infrastructure de ligne et, lors d'un déploiement, ils doivent mettre en place toutes les lignes téléphoniques et fibre optique nécessaires.
Technicien
Les Techniciens travaillent de pair avec les opérateur de transmission afin d'aider ceux-ci lors de bris d'équipement.
Troupe soutien
Comme son nom l'indique, la troupe Sn contient les autres métiers qui sont là pour soutenir l'organisation. Elle inclut les mécaniciens, les cuisiniers et les techniciens de matériaux.
Troupe PC
La troupe PC utilise quelques opérateurs des transmissions qui ont comme travail l'élaboration des complexes ainsi que de conduire les commandants. Les commis qui font le pont entre les militaires et tout ce qui est administratif, soit la paye, la planification des voyages, les réclamations et beaucoup plus. Y travaillent aussi tous les officiers qui ne sont pas commandants de troupes au QGET.
Catégories :- Unité de communications canadienne
- Unité de la Force terrestre du Canada
- Unité des Forces armées canadiennes du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.